Aller au contenu

Grande parade dominicale dans le golfe de Saint-Tropez

 
La voile a fait son entrée en douceur sur le port de Saint-Tropez ce dimanche, où les nombreux visiteurs ont eu un avant-goût du spectacle des régates qui débutent demain. Dans un golfe caressé d’un filet d’air, Traditions, Modernes et Classiques pouvaient affiner leurs derniers réglages. Au large, les 32 classiques venus de Théoule-sur-mer d’où était donné le départ de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, trait d’union entre les Régates Royales de Cannes et les Voiles de Saint-Tropez, ne tardaient pas à arriver.  Les 245 voiliers invités sont ce soir à pied d’œuvre dans le port de Saint-Tropez et ce sont les Maxis et les Modernes qui ouvriront le bal demain.
 
Pour qui débarque à Saint-Tropez, le spectacle du golfe cet après-midi ferait douter du calendrier ! Le temps estival et la densité des voiles à l’horizon prolongent bel et bien l’été tropézien. Un panache de couleurs entre le noir carbone des Maxis, les garde-robe blanches des Traditions, et les spis de couleur qui font replonger dans l’affiche des Voiles signée Jacques Cordier. Les Voiles de Saint-Tropez ont bel et bien commencé !
 
Coupe d’Automne du Yacht Club de France, le trait d’union
 
Un peu après 16 heures, c’est Flica II, le 12 m JI de 1930 qui coupait le premier la ligne d’arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France. Dans son tableau, suivait Il Moro di Venezia, l’ancien maxi IOR de Raoul Gardini (1976), troisième en temps compensé des Classiques derrière Matrero et Maria GiovanaAnne Sophie s’impose en Marconi, Oriole en Aurique et Circé en Esprit de tradition, preuve s’il le fallait de l’éclectisme de la flotte des 32 yachts ayant participé à cette régate de ralliement, disputée majoritairement au près dans les petits airs.
Classé en Maxis aux Voiles de Saint-Tropez, le Swan 651 Evrika, qui revient d’un tour du monde vintage (Ocean Global Race), s’était invité à la fête, avec à son bord Catherine Chabaud, présidente du Yacht Club de France, enchantée de sa balade dominicale : « Ça m’a ramené aux années 88-90, où jeune journaliste, j’avais participé au lancement du quotidien de la Nioulargue ! Retrouver ces classiques était magique car ce sont des bateaux à la fois élégants et exigeants. Et cet après-midi, c’était l’effervescence totale ! Entre la goélette Atlantic, les Maxis à l’entraînement et tous les bateaux spectateurs, nous avons eu bien des difficultés à repérer la ligne d’arrivée  ! »
 
 
19 catégories, les secrets d’un découpage chirurgical
 
Savoureux mélange des genres, les Voiles de Saint-Tropez sont le plus grand rassemblement de yachts de Méditerranée, brassant à la fois des yachts de Tradition, des Maxis et des unités Modernes. A l’intérieur de chacune de ces grandes catégories, la direction de course établit un découpage qui peut évoluer d’une année sur l’autre. « Nous avons par exemple cinq classes de Maxis et non plus quatre, confirme Georges Korhel, le principal Race Officer. Cela provient de la division de la grande classe réclamée par l’International Maxi Association en deux sous catégories : Les Maxi 1 (7 unités de 25 à 30,5 m) qui concourent pour le Trophée Edmond de Rothschild et les Maxis GP (5 unités de 21 à 24 mètres typées Grand Prix) » explique.
En Moderne, on trouve comme l’an dernier 5 catégories, numérotées cette fois-ci d’IRC 0, les plus grands, éligibles au Trophée BMW à IRC 4. Enfin, 9 catégories brassent quelques 81 yachts de Tradition qui vont du voilier amiral de cette 27 ème édition des Voiles de Saint-Tropez, la goélette Atlantic, longue de 65 mètres hors tout, au petit Aramis, plan du hollandais Franz Maas de tout juste 11 mètres. Le classement de ces yachts ne provient néanmoins pas seulement de leur longueur mais de leur type et de leur gréement, selon les règles établies par Comité International de la Méditerranée. Après les Epoque Aurique l’an passé, ce sont les Big boats qui ont les honneurs cette année du prestigieux Trophée Rolex.
 
Modernes et Maxis pour ouvrir le bal
 
Trois comités de course et 70 « volontaires » vont œuvrer toute la semaine pour faire courir les 245 bateaux invités en essayant de maximiser le nombre de manches disputées. Un travail bien orchestré, aussi bien sur le plan d’eau de Pampelonne où bataillent les Maxis que devant la Tour du Portalet, d’où s’élancent en direct du Village des Voiles, les Modernes et les Traditions. « Les Maxis 1 et GP courront un maximum de parcours bananes. Ce sont des classes de seulement 7 et 5 bateaux, donc ces parcours rapprochés restent gérables. Pour les Maxis 3,4 et 5, qui peuvent être plus de 12 par catégorie, nous allons privilégier les côtiers. Mercredi qui est le jour off de ces bateaux, nous déciderons de la suite des opérations » précise Georges Korhel. Quant aux Modernes et Traditions, ils se mesureront sur des parcours côtiers. « La présence cette année de très grands bateaux de tradition comme Atlantic rend l’événement superbe mais complique aussi le timing car ils réclament beaucoup d’espace et de temps pour se préparer au départ. Nous lançons d’habitude une procédure de 5 minutes toutes les 7 à 8 minutes environ. Si les grands IRC bouclent leur parcours alors que tous les Traditions ne se sont pas lancés, ça peut créer de jolis embouteillages. Ça fait partie du jeu des Voiles de Saint-Tropez, mais il faut rester très attentif ! »
 
 
Zoom sur : 
Météo : Un régime de thermique jusqu’à mercredi
C’est dans les petits airs que devraient se disputer les premières manches des Modernes et des Maxis lundi et mardi. Si la couverture nuageuse est faible, le régime anticyclonique sera favorable à l’établissement de brises thermiques de secteur Est à Sud-Est à la mi-journée sur le golfe de Saint-Tropez. Un scénario idéal pour une mise en jambes, alors que la fin de la semaine pourrait être plus ventée.
 
 
Programme des Voiles de Saint-Tropez 2025 à suivre
Lundi 29 septembre : Régates pour les Maxis et les voiliers Modernes
Mardi 30 septembre Régates Maxis, Modernes et Classiques, dont le Trophée Rolex 
Mercredi 1 octobre : Régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, dont le Trophée Rolex
Day Off pour les Maxis
Jeudi 2 octobre : Club 55 Cup, Match Race Wally Rocket 51, Régate du Trophée Gstaad YC des Centenaires (départs décalés), Journée des Défis et pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, Régates pour les Maxis
Vendredi 3 octobre : Régates Maxis, Modernes et Classiques, dont le Trophée Rolex
Samedi 4 octobre : Régates Maxis, Modernes et Classiques, dont le Trophée Rolex, Remise des Prix pour les Maxis
Dimanche 5 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, dont le Trophée Rolex
 
L’ensemble du programme des Voiles de Saint-Tropez est en ligne sur
https://www.lesvoilesdesaint-tropez.fr/fr/decouverte/le-programme-des-voiles-de-saint-tropez
 
Partenaires principaux des Voiles de Saint-Tropez 
ROLEX
BMW
EDMOND DE ROTHSCHILD
WALLY
SUZUKI MARINE
BRIG

 
Partenaires et Fournisseurs officiels des Voiles de Saint-Tropez
NORTH SAILS
PORT DES MARINES DE COGOLIN
MERCANTOUR 
BYBLOS
EKLE 
VSC
PEPINIERE DU GOLFE
 
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD 
CHATEAU SAINT-MAUR CRU CLASSE
DOMAINE BERTAUD BELIEU

 
Partenaires institutionnels des Voiles de Saint-Tropez 
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT TROPEZ
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
SAINT-TROPEZ TOURISME
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE   
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
 
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez, Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Moyens sur l’eau : Gilles Doyen
Communication et attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Pierre-Marie Bourguinat 
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez officiel
X anciennement Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram: les_voiles_de_saint_tropez
Video : Guilain Grenier, Images 6 G Production/SNST 2025
Photos : Gilles Martin-Raget
Relations Presse : Maguelonne Turcat