Aller au contenu

Les Voiles de Saint-Tropez 2025 : Une affiche exceptionnelle

Plus de 240 voiliers d’exception enverront la toile du 27 septembre au 5 octobre, poussés par les vents parfois vigoureux qui animent le golfe fin septembre et prolongent l’été tropézien de ses lumières mordorées. Pas moins de 70 unités de plus de 20 mètres hors tout, et autant de têtes d’affiches, vont faire le spectacle dans cette 27ème édition qui s’annonce comme un cru exceptionnel pour les Traditions et les Modernes, comme pour les Maxis. Revue d’effectifs dans la dernière ligne droite avant le coup d’envoi par la Société Nautique de Saint-Tropez.

Traditions : Les voiles en majesté 
Née sous une bonne étoile, assurément Atlantic l’est. Lancée en 1903 par son propriétaire Wilson Marshall, la goélette aurique à trois mâts de 64 mètres hors tout a d’emblée tenu ses promesses. Rapide, elle allait le démontrer deux ans plus tard avec le record de l’Atlantique, établi par Charlie Barr pendant la Kaiser’s Cup, record invaincu pendant 75 ans. Ce plan de William Gardner a toujours impressionné ses passagers par son confort à la mer et son aménagement de pullman : cinq cabines, trois salles d’eau, un immense carré, le tout chauffé et éclairé à la vapeur qui s’échappait par des cheminées rétractables sous voiles ! Démolie en 1982 après une riche carrière aux mains de multiples propriétaires, elle fut reconstruite à l’identique par Ed Kastelein en 2010. La voici donc engagée pour sa première participation aux Voiles de Saint-Tropez, un ambassadeur d’une valeur inestimable, qui concourt contre huit autres Big boats pour le Trophée Rolex, alors même qu’elle fête les 120 ans de son incroyable record de 1905 Au cours de cette traversée historique, Atlantic a parcouru 341 milles en 24 heures, atteignant une vitesse moyenne époustouflante de 14,1 nœuds.

Les foucades estivales de la Méditerranée n’ont pas épargné la flotte de ces vénérables voiliers qui ont traversé les époques. Démâtage à Mahon de Tuiga, le 15 mJI vainqueur des Voiles 2024 dans un grain à plus de 60 nœuds, coup de foudre sur le gréement de la goélette Invader … En attendant de revoir prochainement ces joyaux toutes voiles dehors, la liste des engagés ne laisse aucun doute sur l’exceptionnelle vitalité de cette flotte et la force d’attraction des Voiles de Saint-Tropez qui sait les réunir.
On attend avec envie la découverte du ketch aurique de 36 mètres hors tout Cariad sur plan Arthur Payne de 1896, tout comme les retours spectaculaires du 23 m JI Cambria, vainqueur des Voiles en 2010, de Black Swan, le ketch aurique de 40 mètres sorti en 1899 de chez Camper et Nicholson ou encore de Croce del Sud, trois mâts aurique de 43 mètres.

Maxis : Quantité et nouveautés
Pas moins de 41 Maxis sont attendus à Saint-Tropez, faisant de l’événement l’un des plus grands rendez-vous au monde organisé pour les géants de la régate, répartis en quatre classes. Dans ce cadre, le prestigieux Trophée Rothschild, remis par le groupe éponyme qui soutient l’écurie de course au large Gitana, sera décerné au vainqueur en Maxi 1.
Aux côtés des têtes d’affiche qui écument le circuit mondial comme le tout nouveau Wallyrocket 71 Django 7X ou les Wally V, Galateia comme leurs opposants JoltMy Song ou Jethou, on note le retour dans la danse de l’ex Magic Carpet Cubed sous son nouveau nom de Tilakkhana II. Sa propriétaire Pascale Decaux s’est entourée de quelques équipières de renom telles que Dee Caffari, Marie Riou ou Sophie de Turckheim qui ne s’en laisseront certainement pas compter. Elles auront fort à faire, notamment contre les deux autres Wally Cento engagés ou face à Leopard 3, le Farr 100 pieds champion du monde 2024, absent l’an passé.
Quant à Lindsay Owen Jones, il signe aussi son retour aux Voiles à la barre de son nouveau plan Verdier Magic Carpet E, plus gros rating chez les 100 pieds et qui a réalisé une belle entame mi-septembre à la Maxi Yacht Rolex Cup de Porto Cervo.
Dans la classe des Mini-Maxis les regards se tourneront vers Django 7X, le nouveau Wally Rocket 71, annoncé à seulement 12 tonnes de déplacement avec 2,7 tonnes de ballast liquide, le tout pour un rating minimal.

Modernes : L’éclectisme !
Il y aura du monde cette année encore à la Tour du Portalet pour enchaîner les départs des 125 modernes répartis en cinq classes. Cette catégorie qui fait régater aussi bien des monocoques jaugés IRC que des Tofinou 9,50 (11 exemplaires) est marquée par l’éclectisme des plateformes et des équipages, mêlant pros et amateurs. 
Indiscutablement, les TP 52 restent une classe très active, eux qui concourront pour le Trophée BMW récompensant le meilleur IRC 0. Quatre de ces pures machines de course sont attendues dont Nanoq, un TP 52 américain affrété par le roi Frederik X du Danemark en remplacement du Wally Rocket 51 initialement prévu, tombé de son ber suite à une mauvaise rafale cet été. Kilara II, un autre de ces nouveaux Wally qui ambitionnent à terme de former une nouvelle classe est inscrit, mené par un équipage suisse.
A surveiller aussi Daguet 5 de Frédéric Puzin et Albator 3, plan Botin 44 de 2021, nouvelle monture de Philippe Frantz et l’équipage animé par Benoît Briand. Un team bien rodé qui a disputé l’Admiral’s Cup sous les couleurs de la France cet été avec Albator, un Nivelt Muratet Design 43 présent aux Voiles l’an dernier. 
Quant à Maxitude, le Lift 45  construit chez Structures sur plans Lombard, voilà une nouveauté qui témoigne d’une autre approche de la course-croisière avec sa carène de scow, sa puissance  à revendre et ses aménagements spacieux.


Zoom sur : 
Twelve-40 :Comme l’an passé une belle flottille de cinq 12 m JI est attendue. Elle  promet quelques mémorables empoignades, notamment entre ceux de dernière génération (1985-1987), dont le célèbre français French Kiss qui fête cette année ses 40 ans !

La plaisance dans le golfe de Saint-Tropez
La Communauté de communes Golfe de Saint-Tropez sera présente sur le village des Voiles pour sensibiliser les visiteurs aux problématiques environnementales et rappeler les comportements respectueux du milieu marin. Cette année, la thématique phare sera « Plaisance & protection du milieu marin » : comment allier activité économique et protection de la biodiversité. 
La Communauté de communes présentera sur son stand les outils déployés sur le territoire et proposera une conférence intitulée : « Environnement : Yachting Compatible ». Ce temps d’échange permettra de mettre en lumière les ZMEL (zone de mouillage et d’équipements légers), leur fonctionnement et l’intérêt qu’elles représentent pour préserver ce territoire d’exception.

Carnet : Les Voiles de Saint-Tropez saluent la mémoire de Peter Nicholson, le propriétaire de Dainty, décédé cette année. Fidèle d’entre les fidèles, Peter avait participé à dix-neuf éditions des Voiles jusqu’en 2024 où il remportait encore le Trophée SNST du meilleur yacht en catégorie « Invités ». Régatant toute l’année dans le Solent, Peter tractait l’automne venu derrière sa voiture, le délicat mais toujours impeccable Dainty, premier exemplaire de la série des Sunbeam. 


Programme des Voiles de Saint-Tropez 2025
Samedi 27 septembre : Confirmation des inscriptions
Dimanche 28 septembre : Confirmation des inscriptions. Arrivée de la coupe d’Automne du Yacht Club de France (Cannes Saint-Tropez)
Lundi 29 septembre : Régates pour les Maxis et les voiliers Modernes
Mardi 30 septembre Régates Maxis, Modernes et Classiques, dont le Trophée Rolex 
Mercredi 1 octobre : Régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, dont le Trophée Rolex
Day Off pour les Maxis
Jeudi 2 octobre : Club 55 Cup, Match Race Wally Rocket 51, Régate du Trophée Gstaad YC des Centenaires (départs décalés), Journée des Défis et pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, Régates pour les Maxis
Vendredi 3 octobre : Régates Maxis, Modernes et Classiques, dont le Trophée Rolex
Samedi 4 octobre : Régates Maxis, Modernes et Classiques, dont le Trophée Rolex, Remise des Prix pour les Maxis
Dimanche 5 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, dont le Trophée Rolex

Partenaires principaux des Voiles de Saint-Tropez 
ROLEX
BMW
EDMOND DE ROTHSCHILD
WALLY
SUZUKI MARINE
BRIG

Partenaires et fournisseurs officiels des Voiles de Saint-Tropez
NORTH SAILS
PORT DES MARINES DE COGOLIN
MERCANTOUR 
BYBLOS
EKLE 
VSC
PEPINIERE DU GOLFE

CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD 
CHATEAU SAINT-MAUR CRU CLASSE
DOMAINE BERTAUD BELIEU

 
Partenaires institutionnels des Voiles de Saint-Tropez 
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
SAINT-TROPEZ TOURISME
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE   
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
 
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez, Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Moyens sur l’eau : Gilles Doyen
Communication et attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Pierre-Marie Bourguinat 
Photos : Gilles Martin-Raget 
Relations Presse : Maguelonne Turcat 
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez officiel
X anciennement Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram: les_voiles_de_saint_tropez
Vidéo : Guilain Grenier, Images 6 G Production/SNST 2025