La participation d’une flotte de grands classiques exceptionnelle emmenée par la légendaire goélette à trois mâts Atlantic, la présence en force des Wally parmi les nombreux Maxis et l’arrivée du nouveau Magic Carpet e sont autant de signes annonciateurs d’une édition hors norme, du 27 septembre au 5 octobre prochains. Aux commandes, la Société Nautique de Saint-Tropez met en œuvre un surcroit d’inventivité pour accueillir les plus beaux bateaux du monde au cœur du premier événement voile de la façade Méditerranée, qui se joue sur invitation.
Qui succèdera à Jolt chez les Maxis, à l’intouchable Expresso en IRC, à Tuiga ou Marga pour les Classiques, ces quelques noms qui, parmi tant d’autres, avaient marqué l’édition 2024 des Voiles de Saint-Tropez ? Les TP52 resteront-ils indétrônables chez les grands IRC ? Quel Centenaire inscrira cette année son nom au palmarès ? Et qui défiera qui, au mitan de cette semaine de régate unique au monde, où la confrontation sportive n’exclue jamais la convivialité ? Il ne manque pas de sujets d’interrogations autour de la 27ème édition des Voiles de Saint-Tropez, d’autant que dans toutes les classes, les lignes bougent.
Arrivée de quelques fusées !
Certains reviennent, à l’image de Daguet, le plan Carkeek de Frédéric Puzin, lancé l’an passé aux Voiles mais qui n’avait pu défendre ses chances suite à une collision. Et d’autres débarquent, affutés comme jamais. C’est le cas notamment des Wally Rocket 51 qui pourraient, « si leur nombre est suffisant, avoir leur propre départ et classement » dit Georges Korhel. « La jauge IRC permet de bien classer la flotte pour que les équipages se retrouvent à régater avec les concurrents qu’ils fréquentent toute l’année. Mais les Voiles ne faisant pas partie du championnat IRC, on ne s’interdit pas d’aménager à la marge les bandes de rating pour rendre chaque classe la plus homogène possible » poursuit le Principal Race Officer des Voiles de Saint-Tropez.
En catégorie Maxis, les regards se tourneront nécessairement vers Magic Carpet e, le nouveau 100 pieds Verdier de Sir Lindsay Owen-Jones. Très innovant dans sa catégorie avec ses safrans relevables, son mât très reculé, et l’alimentation électrique des tous ses systèmes hydrauliques, c’est un véritable concentré de technologie, jusqu’à sa quille de 7 mètres, basculante mais aussi relevable pour ramener son tirant d’eau à 4,60 m et rentrer dans le port de Saint-Tropez !
Attention, ça pousse aussi chez les Mini-Maxis où les ténors de la classe devront surveiller le nouveau Wallyrocket, fusée de 71 pieds annoncée 15% plus légère que ses concurrents et dont le premier exemplaire baptisé Django vient d’être mis à l’eau.
Atlantic sera de la fête, et bien entouré !
On a souvent vu l’ombre de la goélette planer sur les Voiles, spectateur prestigieux et attentif des départs donnés dans le golfe de Saint-Tropez où il mouillait encore l’an dernier pendant la semaine de régates. Mais Atlantic n’avait jamais participé officiellement à l’événement. Une bizarrerie réparée cette année par son nouveau propriétaire ! Qu’on se le dise : Atlantic, ses trois mâts et 64,5 mètres coque (69 hors tout !), est inscrite et régatera. Une première donc, pour cette réplique du légendaire recordman de l’Atlantique de 1905, dont le temps ne fut battu qu’en 1980 par Eric Tabarly, et qui sera sans nul doute l’une des grandes attractions des Voiles de Saint-Tropez 2025.
Chez les Traditions, chaque catégorie enregistre un surcroît de demandes avec le retour d’anciens participants comme Sumurun, Mariella, Cambria, mais aussi de nouvelles participations comme celles de Croce del Sud, d’Invader, ou encore de Cariad, le plus grand et plus ancien ketch aurique du monde (1896).
Autant dire que la flotte des Big Boat fait le plein avec 14 bateaux à date, auxquels s’ajoutent les 5 Big racers déjà présents en 2024, ce qui se présente comme un sérieux casse-tête pour l’organisation : « Il nous faudra arbitrer en fonction des capacités du port et des tirants d’eau pour satisfaire le plus grand nombre et maintenir la diversité qui est l’ADN des Voiles » notait Pierre Roinson, le président de la Société Nautique de Saint-Tropez devant la liste des invités.
Programme des Voiles de Saint-Tropez 2025
Samedi 27 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
Dimanche 28 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres. Arrivée de la coupe d’Automne du Yacht Club de France (Cannes Saint-Tropez)
Lundi 29 septembre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes
Mardi 30 septembre : régates pour toutes les flottes dont le Trophée Rolex
Mercredi 1 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, dont le Trophée Rolex
Day Off pour les Maxis
Jeudi 2 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis
Vendredi 3 octobre : régates pour toutes les flottes, dont le Trophée Rolex
Samedi 4 octobre : régates pour toutes les flottes, dont le Trophée Rolex, Remise des Prix pour les Maxis
Dimanche 5 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Partenaires principaux des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
EDMOND DE ROTHSCHILD
WALLY
SUZUKI MARINE
BRIG
Partenaires et Fournisseurs officiels des Voiles de Saint-Tropez
NORTH SAILS
LES MARINES DE COGOLIN
MERCANTOUR
BYBLOS
EKLE
VSC
PEPINIERE DU GOLFE
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD
CHATEAU SAINT-MAUR
DOMAINE BERTAUD BELIEU
Partenaires institutionnels des Voiles de Saint-Tropez
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
SAINT-TROPEZ TOURISME
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez, Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Moyens sur l’eau : Gilles Doyen
Communication et attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Relations Presse : Maguelonne Turcat
Photos : Gilles Martin-Raget
Rédaction : Pierre-Marie Bourguinat
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez officiel
X anciennement Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram: les_voiles_de_saint_tropez