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Une belle journée toute en contrastes

– Les Classiques font le show aux Issambres
 – Modernes : les rapides IRC C se jouent de la meteo
– A My Song la Maxi Club 55 Cup

L’été qui ne veut pas mourir à Saint-Tropez s’est dévoilé sous un jour bien contrasté aujourd’hui, et a offert aux Voiliers Modernes et Classiques des conditions capricieuses qui ont fortement sollicité le talent et l’inspiration des navigateurs. Un vent d’Est variable en force comme en direction, allant fraichissant, a cependant permis la validation d’une nouvelle course pour chacun de ces grands groupes, yachts de tradition et purs « racers-cruisers ». Seuls les Maxis restaient au repos. Ils reprendront dès demain jeudi leurs joutes endiablées au large de Pampelonne, tandis que les autres flottes célébreront l’esprit créateur des Voiles, par une journée consacrée aux Défis et aux Centenaires.

Les Classiques en subtilité
Un départ en deux temps pour les voiliers Classiques. Le vent d’Est attendu dans le golfe a fait une timide apparition à la mi-journée, laissant augurer d’un prompt lancement des régates du jour. Ce n’était qu’une fausse alerte et, une fois les jolis auriques partis en direction des Issambres sur un parcours d’un douzaine de milles, Eole, abandonnait le plan d’eau, laissant le Comité de course et l’ensemble du reste de la flotte Classiques et les 4 Classes Modernes, en suspend. Il fallait patienter sous un chaud soleil jusqu’à 14 heures pour voir de nouveau les voiliers envoyer leurs voiles d’avant, piaffant d’impatience, aux ordres des comités. Voiliers Marconis, animés par les racés 12 mJ, Yawls et Big Boats régalaient véritablement les spectateurs, parfaitement alignés le long de la zone de départ et lofant en harmonie au signal du départ. Kiwi Magic, le 12 m signé Farr de 1986 se montrait à son avantage en milieu de ligne, premier à virer prestement de bord dans les petits airs, au vent de ses concurrents. Scenario similaire quelques instants plus tard avec l’assaut des yawls – supports du Trophée Rolex – prenant leur envol sur la ligne. Et c’est une nouvelle fois Manitou (Olin Stephens 1937), voilier un temps propriété de la famille Kennedy, qui confirmait ses prétentions du début de semaine en s’emparant résolument du leadership. Le ballet des équipages prenait une intensité inhabituelle lors du départ particulièrement serré du jour, goélettes auriques ou Bermudiennes, Ketch et 15 mJI cherchant tous le même trou de souris sur la ligne. Majesté, spectacle, régate pure… Halloween (Fife 1926) et Belle Aventure (Fife 1929), trouvaient habilement l’ouverture au bateau comité. Le petit temps exige des équipages anticipation et dextérité. Manier les immenses cathédrales de voiles et les longueurs hors tout des Big Boats n’est jamais une mince affaire. C’est cette catégorie qui clôturait en beauté les départs des voiliers Classiques. Le vent continuait de fraichir et, au grand soulagement des comités de course, permettait aux voiliers d’accélérer entre les différentes marques de parcours du côté des Issambres, avant de finir par une longue et belle glissade sous spi, au portant sur mer plate, pour le plus grand bonheur des barreurs et des spectateurs présents sur la digue du port.

Changement de régime pour les Modernes
C’est un golfe métamorphosé qui accueillait un peu plus tard devant le Portalet la flotte des Voiliers Modernes engagés sous la jauge IRC. Le vent d’Est prenait ses aises, défrisant le plan d’eau, et excitant davantage encore des marins impatients de lâcher les chevaux. Les IRC C, support du Trophée BMW, démontraient d’emblée le niveau d’excellence qui les anime. Ils ouvraient le bal des voiliers modernes en partance pour une joli boucle dans l’ouest du Golfe d’environ 17 milles.  Avec le vent fraichissant, les manœuvres se faisaient plus nerveuses et les places au soleil se gagnaient chèrement. Avant que vent ne déserte le plan d’eau, les leaders en IRC C ont de nouveau bataillé au contact. Adrien Follin et son Cape 31 Give me Five dominent ce groupe, au contact de Daguet 3, le Ker 46 de Frédéric Puzin. Sergio Sagramoso et son Lazy Dog cavalent en tête des IRC B. Yaziga , le First 53 de Philippe Falle monte en puissance avec lui aussi une victoire de manche. Nul doute que le podium se dessine entre ces deux équipages, à moins que Peter Byford et le Mylius Daguet 3 ne viennent s’interposer. Le JPK 11 Cocody de Richard Fromentin est à l’aise à Saint -Tropez en IRC D. Il devance en ce début de semaine Yves Ginoux et son Farr 36 Long Nose XI. Belle domination avec déjà deux victoires pour Guy Claes et le JPK 10 Expresso3 chez les IRC D. Ces véloces racers de 8 à 12 mètres voient en lui un vainqueur potentiel samedi. Mais la menace de Pascal Fan et son King of Blue ou Peter Simon et Julia est bien réelle.

Maxi Club 55 Cup
Les Maxis profitaient aujourd’hui de leur « lay day », jour de repos. Mais Magic Carpet3 (Wally) et My Song (Swan 80) devaient se défier dans le plus pur esprit des Voiles et de la Nioulargue, sur un parcours en direction du Club 55 de patrice de Colmont. Dans le petit temps, c’est My Song qui a emporté ce très amical duel. Demain jeudi, deux autres Club 55 Cup, l’historique et la classique, se joueront également sur ce mythique parcours.

Demain, journée des Défis
Clin d’oeil à l’acte fondateur de la Nioulargue, ancêtre des Voiles, la journée du jeudi est dédié aux Défis. Les équipages se challengent ainsi sur le parcours de la Nioulargue, au hasard de leurs affinités personnelles ou fraternité de Classe, à deux ou plusieurs bateaux. On observera ainsi le duel à trois entre les 12 m JI South AustraliaFrench Kiss et Kiwi MagicCacou contre JobicCouleur Soleil versus Synergie etc…

Et la course des Centenaires
Créé en 2011, le Trophée des Centenaires du Gstaad yacht Club, est doté d’un système de handicap spécialement créé et constamment affiné, qui permet à des bateaux très différents en termes de taille et de gréement de concourir sur un pied d’égalité dans une course au format « poursuite race » remportée par le premier bateau franchissant la ligne.

Programme 2023 (tous les résultats et les infos de la course en ligne sur le site des Voiles)
Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis
Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes, Remise des Prix pour les Maxis
Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,
Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

Partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
HIGHFIELD
MERCANTOUR
BYBLOS
GALERIE BARTOUX
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
PEPINIERE DU GOLFE

Fournisseurs Officiels des Voiles de Saint-Tropez
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD
CHATEAU SAINT-MAUR
DOMAINE BERTAUD BELIEU

VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE          
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION

Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Moyens sur l’eau : Gilles Doyen
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Denis van den Brink
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel
X anciennement Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez

Photo
SNST/Gilles Martin-Raget
Vidéo
SNST/Guilain Grenier, 6G

Relations Presse :
Maguelonne Turcat 
E-mail magturcat@gmail.com