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Un été qui ne veut pas mourir !

Magic Carpet3 La Club 55 Cup version Maxi
Le point sur les courses

C’est sur une suggestion de Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, que la belle idée du duel de la Club 55 Cup, habituellement en cours le jeudi de la première semaine des Voiles pour les Yachts Classiques et Modernes, est renouvelée aujourd’hui dans le cadre de la semaine des Maxis yachts. Les Wally Tango et Magic Carpet 3 profitaient ainsi du « lay day », jour de repos entre les régates, pour se défier dans le plus amical des esprits, sur un  parcours en direction de la plage de Pampelonne et le Club 55, fief de Patrice de Colmont. C’est Magic Carpet3 qui l’emportait au terme d’un superbe duel de virements de bords. Les autres équipages, à l’image des deux 12 m JI Kiwi Magic KZ7 et French Kiss, étaient eux aussi conviés à profiter dans le golfe d’un été Tropézien qui décidément, ne veut pas mourir.

Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez :
« Les propriétaires de Maxis voulaient un jour de repos au milieu de la semaine. Après concertation avec Patrice de Colmont, nous leur avons suggéré l’idée d’une Club 55 Cup, version  Maxi. Ils ont accepté avec enthousiasme et Tango, face à Magic Carpet3 s’en sont donné à cœur joie, régatant façon match race en direction de Pampelonne. Ces défis amicaux pourrait dès l’an prochain être élargis à d’autres bateaux. »

 
Le point des régates
Chacun des quatre groupes en lice a, depuis mardi, été en mesure de valider deux courses, sur des parcours d’une quinzaine de milles singulièrement compliqués par les caprices d’un vent souvent évanescent, qui aura mis stratèges, navigateurs et régleurs aux supplices pour trouver les bonnes carburations. Si, comme le suggère un adage, les bons marins se mesurent aussi à leurs capacités à performer dans les petites airs, alors les 800 marins en lice sont vraiment les meilleurs au monde. 
Le plan McKeon Pattoo est ainsi ce soir celui qui a le mieux géré les écueils du début de semaine. Il est à mi-parcours à égalité de points dans le groupe Maxi 1, Trophée North Sails, avec Morgana (Reichel Pugh) et ne devance l’immense Jasi (Swan 115 Frers) que d’un petit point. Spirit of Malouen X, le Wally 107 français, s’est remarquablement replacé en quatrième position à la faveur de son succès d’hier.
Le Trophée Galeries Bartoux récompensera le meilleur voilier du groupe Maxi 2. 13 unités toutes plus remarquables les unes que les autres animent cette catégorie d’où émergent les véloces Maxis de 72 pieds. North Star, plan Vrolijk, vire ce soir en tête, à la faveur de sa victoire d’hier et de sa deuxième place de mardi. Cannonball (Botin 72) le suit à la trace, avec des performances similaires. Jethou, le plan Judel Vrolijk de Sir Peter Ogden est en embuscade à 3 petits points. 
Les Maxis 3  régatent pour le gain du Trophée Besserat de Bellefon.  Ils sont 12 racers de 18 à 33 mètres à ferrailler à vue. C’est l’étonnant et vénérable Capricorno, lancé en 1995, qui fait mieux que résister au très redouté Wally 77 Lyra. Rien n’est joué dans ce groupe où le Swan 601 Les Amis s’est déjà illustré avec une belle victoire de manche mardi.
Enfin, le Groupe Maxi 4, support du Trophée Torpez tarde lui aussi à dégager son lauréat. Le beau ketch Saïda, un Swan 65 de 1973, bagarre dur avec  le 12 m JI Kiwi Magic KZ7 en échangeant les accessits, sous le regard envieux  des Français de French Kiss, l’autre 12 m JI du groupe.

Léger dans le petit temps
Luca Bassani, le fondateur visionnaire et Chief Designer de Wally, a créé une marque emblématique et façonné un esprit spécifique de bateaux à l’esthétique épurée. Il résume ainsi la philosophie qui dicte sa démarche industrielle ; « Wally a toujours été synonyme d’innovation, de combinaison des dernières technologies avec un design contemporain, et de recherche constante de moyens d’améliorer l’expérience sur l’eau grâce à la performance, au confort et au style« .
Habitué et passionné des Voiles de Saint-Tropez et de cette deuxième semaine dédiée aux Maxis Yachts, il partage volontiers les réflexions suivantes sur le comportement des bateaux dans les petits airs Méditerranéens. « Nous parvenons aujourd’hui à construire des bateaux de moins de 50 tonnes, pour 100 pieds de long, avec tout le confort possible à bord, grâce à l’utilisation des matériaux les plus modernes, utilisés en aéronautiques, comme le carbone notamment. Le gain de poids par rapport à un bateau traditionnel, en fibre de verre par exemple, est entre 40 et 50%. De ce fait, le rapport poids-puissance est très favorable, et ces bateaux sont très rapides dans le petit temps. Ils peuvent ainsi marcher entre 8 et 10 noeuds dans 4 à 5 noeuds de vent, soit doubler la vitesse du vent. 90% du temps, le vent est très léger en Méditerranée, et nous intégrons dans nos cahiers des charges cette notion de navigation dans les petits airs, en adéquation avec les importants programmes de course en Méditerranée. Nos bateaux sont légers, et l’évolution de la jauge permet maintenant d’envisager de rajouter des ballasts, afin de rester performant dans la brise, en ayant la possibilité d’alléger le bateau dans les petits airs« .

Zoom sur :
Inusable Capricorno
Construit comme yacht de course par McConaghy en 1995 sur un plan Reichel/Pugh, Capricorno est l’un des bateaux les plus performants de ces 20 dernières années. Il est la propriété de Alessandro Del Bono, PDG de la célèbre société italienne Mediolanum Farmaceutici.  Parmi les brillants résultats de ce yacht de 25 m, la victoire dans l’ARC 2006 (Atlantic Rally for Cruiser), établissant un record qui s’est maintenu jusqu’en 2013 avec un temps de 11 jours, 5 heures, 32 minutes. Il a également remporté Sydney-Hobart et Cape Town-Rio.

Un Mod 70 dans le golfe
La silhouette caractéristique d’un des grands trimarans de la classe des Mod 70 tire des bords dans le golfe. A sa barre, la navigatrice Antiboise Alexia Barrier, qui affine son projet de tour du monde en Ultim. Le Mod 70, ex Spindrift lui sert de plateforme d’entrainement pour un équipage qu’elle veut 100%féminin, et où l’on repère déjà Marie Tabarly, Elodie-Jeanne Mettraux et de Dee Caffari.

Partenaire des Voiles
Fabrice Boyer, Marshall
Marshall est une marque de semi-rigide Italienne née dans les années 80. Elle fait partie des leaders européens dans le secteur et jouit d’une forte notoriété, notamment dans le nord de l’Europe, avec plus de 2 000 bateaux vendus chaque année. « C’est la troisième année que nous sommes partenaires des Voiles. Nous mettons 12 bateaux à disposition de la course, tous motorisés Suzuki. Ce sont des bateaux robustes, simples, et très adaptés à l’assistance des courses sur les Voiles. Nous nous développons sur le Nord de l’Europe en plus de la Méditerranée. »

Programme 2022
Semaine 2 : Les Voiles Maxi Yachts
Vendredi 7, samedi 8 : régates
Samedi 8 octobre : remise des prix (semaine 2)

Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
MARSHALL
MERCANTOUR
BYBLOS
BESSERAT DE BELLEFON
TORPEZ (VIGNOBLES DE SAINT-TROPEZ)
BERNARD OPTIC
PEPINIERES PIERRE BASSET
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ

VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE          
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION          

Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Responsable technique : Philippe Martinez
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Denis Van den Brink
Site internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr
Media site : www.snst-media.com/
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel www.facebook.com/VoilesDeSaintTropezOfficiel
Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez https://www.instagram.com/les_voiles_de_saint_tropez/
 

Photo
SNST/Gilles Martin-Raget
Vidéo
SNST/Guilain Grenier, 6G

 
Relations Presse :
Maguelonne Turcat