Les Voiles 2023 démarrent dimanche en fanfare. 40 Maxi yachts, bijoux d’élégance et de technologie, entament leur session de régates qui sacrera vendredi prochain le vainqueur de l’International Maxi Association Mediterranean Maxi Inshore Challenge. Lancés depuis le Portalet, ils croiseront en milieu d’après-midi les yachts Classiques arrivant de Cannes dans le cadre de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France. Le ton sera alors donné d’une semaine éblouissante où l’on célébrera dans cet esprit sportif et convivial propre aux Voiles un yachting plus resplendissant que jamais. 250 voiliers, plus de 3 000 marins et les habituels temps forts qui ont forgé la réputation des Voiles au sein de ce village ancré môle Jean Réveille dont les animations musicales quotidiennes donneront le ton aux soirées Tropéziennes.
Les Voiles dématérialisées
La démarche de dématérialisation de toutes les informations relatives aux Voiles de Saint-Tropez, bascule cette année dans une dimension ultime et radicale. C’est désormais en scannant un QR code, notamment disponible sur le site internet des Voiles, que les 3 500 marins, comme l’ensemble du public, peuvent, en un clic, accéder à toutes les informations Georges Korhel, Principal Race Officer des Voiles, se félicite et se réjouit de cette démarche vertueuse très connectée qui simplifie grandement le travail de ses équipes. Plus de panneaux d’affichages, papiers ou informatiques aux Voiles. C’est sur leur smartphone ou tablettes que skippers, marins et fans s’informent sur la tenue et le résultat des courses.
Un des plus beau rendez-vous de Maxis au monde !
Avec 40 Maxis en lice, Les Voiles de Saint-Tropez s’affichent de nouveau comme un rendez-vous majeur du programme de l’international Maxi Association que préside Benoit de Froidmont. Ces magnifiques monocoques à la pointe de la technologie, dépassant parfois les 30 mètres hors-tout, sont à Saint-Tropez répartis en 4 groupes distincts, définis en fonction de la jauge et du rating de chaque voilier, pour la plus grande équité sportive possible. Les régates Tropéziennes le dernier des 7 rendez-vous de la saison. Briller à Saint -Tropez est pour beaucoup un impératif, pour conclure de la plus belle des manières la saison. C’est dans la cité du Bailli de Suffren que sera sacré le lauréat de la saison, vainqueur du IMA Mediterranean Maxi Inshore Challenge, qui comprend les régates de Palma Vela, Giraglia, le Championnat d’Europe, Sorrento, Porto Cervo et Saint Tropez.
Benoit de Froidmont, Président de l’International Maxi Association.
« L’année 2023 se termine ci pour les Maxis. Ce fut une saison magnifique, ventée et très disputée, avec des participations records. L’association connait une belle croissance avec 60 membres qui régatent sur nos compétitions. Nous avons atteint la taille qui nous convient. Saint-Tropez occupe une place de choix. L’événement est festif mais surtout très sportif. Je cours sur Wallyno (Wally 60), dans une classe Maxi C très compétitif. Nous avions gagné il y a 10 ans. Ce serait bien de s’imposer de nouveau… »
Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez
« En lançant dès demain dimanche les Maxis en course, on renouvelle l’expérience de la Nioulargue il y a 43 ans. C’est un retour aux sources. Les Voiles constituent un événement incontournable pour ces bateaux qui vont clore leur saison ici. Les Voiles vont de nouveau proposer aux amateurs de belles voiles cette extraordinaire mixité entre voiliers de tradition et bateaux modernes. L’événement continue par ailleurs ses efforts en matière d’écologie et de développement durable. On travaille avec les jeunes de Saint-Tropez. Nos parcours sont marqués par des bouées géo stationnaires. Toutes nos publications sont dématérialisées et nous insufflons une démarche écologique. Notre jauge d’accueil est figée à 250 bateaux pour l’ensemble de l’événement.
Inauguration du village
Madame le Maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri et Monsieur Philippe Mahé, préfet du Var, en compagnie du Président de la Société Nautique de Saint-Tropez Pierre Roinson, procéderont dimanche à 17 heures, à l’inauguration du tout nouveau – tout beau village des Voiles, môle Jean Réveille.
Programme 2023 (le détail du programme à terre est en ligne sur le site des Voiles)
Dimanche 1er octobre : régates pour les Maxis, accueil des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres, arrivée de la coupe d’automne du Yacht Club de France (Cannes-Saint-Tropez)
Lundi 2 octobre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes
Mardi 3 octobre : régates pour toutes les flottes
Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup
Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis
Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes, Remise des Prix pour les Maxis
Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,
Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
HIGHFIELD
MERCANTOUR
BYBLOS
GALERIE BARTOUX
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
PEPINIERE DU GOLFE
Fournisseurs Officiels des Voiles de Saint-Tropez
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD
CHATEAU SAINT-MAUR
DOMAINE BERTAUD BELIEU
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Moyens sur l’eau : Gilles Doyen
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Denis van den Brink
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel
X anciennement Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez
Photo
SNST/Gilles Martin-Raget
Vidéo
SNST/Guilain Grenier, 6G
Relations Presse :
Maguelonne Turcat