Aller au contenu

40 ans de Nioulargue soufflent sur la 25ème édition des Voiles

Jeudi 13 juillet

La 25ème édition des Voiles de Saint-Tropez porte fièrement l’héritage prestigieux de la Nioulargue, la régate d’origine ainsi nommée un jour de septembre 1983, il y a désormais 40 ans. L’événement propose cette année un spectacle intense sur une période de 10 jours, mettant en scène trois flottes distinctes : les Maxis, les Modernes et les Traditions. Les activités en mer et à terre proposées par la Société Nautique de Saint-Tropez se réinventent sans cesse, mais l’essence même de l’événement reste inchangée, préservant l’esprit authentique qui en fait sa renommée.

Sur l’eau : trois « Club 55 Cup » pour célébrer 40 ans de Nioulargue

Au-delà des illustres trophées sportifs disputés pendant les Voiles, tels le Trophée Rolex, le Trophée BMW ou le Trophée North Sails, la Club 55 Cup a une place à part. Relancé en 2003, ce duel singulier entre gentlemen au cœur de la semaine est un véritable hommage à la régate d’origine de la Nioulargue*, telle qu’elle fut imaginée par Patrice de Colmont. Son règlement très strict – qui prévoit une caution en bouteilles de rosé de la presqu’île frais en cas de réclamation – est parfaitement simple : deux bateaux se mesurent sur le parcours Tour du Portalet, bouée de la Nioulargue, Le Club 55. Celui qui termine devant l’autre l’emporte et lance un défi au bateau de son choix l’année d’après, le tout se terminant par un inoubliable déjeuner sous les tamaris du Club 55. Seule obligation incontournable : le propriétaire du bateau doit être à bord en personne le jour de la redoutable épreuve. La Club 55 Cup – dite normale – verra donc le 12mJI France, gagnant l’an dernier avec le soutien de Pierre Roinson, le président de la Société Nautique, choisir son opposant, alors qu’une deuxième Club 55 Cup – qualifiée d’historique – rejouera le jeudi 5 le combat d’origine entre le 12mJI Ikra, et le Swan 44 Pride, à l’occasion du retour de ce dernier sur le plan d’eau tropézien. En 2022 était créée la Club 55 Maxi Cup dont Magic Carpet 3, à jamais le premier vainqueur, est en charge de désigner son rival cette année qu’il défiera le mercredi 4 octobre.

A terre : partager et transmettre durablement

Les Voiles de Saint-Tropez sont une occasion exceptionnelle d’expliquer la protection de l’environnement marin aux enfants. « Notre souhait est d’accompagner la Société Nautique et les Voiles de Saint-Tropez dans leur démarche environnementale et développement durable, en profitant de l’événement pour sensibiliser les enfants des écoles primaires du Golfe » explique Bruno Quivy, directeur de cabinet de la Communauté des Communes du Golfe de Saint-Tropez « et de mettre l’accent sur la protection marine. » Si la démarche a été initiée il y a une dizaine d’années, elle s’est intensifiée au cours des dernières années. Pendant l’événement, des groupes enfants sont conviés au Village des Voiles, mais aussi à visiter des bateaux à quai et à rencontrer des marins pour prendre conscience des impératifs d’un milieu dont ils ne connaissent pas forcément les contraintes et la fragilité. A cette occasion ils découvrent également l’actualité du Service des Espaces Maritimes, en charge de la gestion de l’aire marine protégée, avec la protection des posidonies ou encore la pose de géo-tubes destinés à casser la houle pour limiter l’érosion du sable. A ce jour 5 « sentiers marins » à fleur d’eau permettent la découverte pour tous des fonds marins sur le territoire. Nouveauté cette année, la participation d’écoles de Saint-Tropez au défilé, le jeudi matin.

Zoom sur :
*La Nioulargue, Kesako ?
La Nioulargue est un haut-fond situé à environ 5,5 milles nautiques (approximativement 10 kilomètres) en face de la plage de Pampelonne, à une profondeur de 52 mètres au milieu de fonds allant de 300 à 400 mètres. Son nom vient du provençal « Nioulargo » qui signifie « Nid du Large », le haut-fond étant particulièrement apprécié des poissons pour la reproduction.

Champagne Barons de Rothschild célèbre la 25ème édition des Voiles de Saint-Tropez

« La voile nous tient à cœur car c’est vraiment un vecteur d’image qui véhicule parfaitement nos valeurs » énonce Frédéric Mairesse, directeur général de Champagne Barons de Rothschild, qui vient de rejoindre le club des partenaires des Voiles de Saint-Tropez à l’occasion de sa 25ème édition. Unissant les trois branches de la famille, Champagne Barons de Rothschild traduit parfaitement l’esprit d’excellence et le mélange de tradition et de modernité des Voiles de Saint-Tropez. Aujourd’hui représentée par le Baron Philippe Sereys de Rothschild (Château Mouton Rothschild), Ariane de Rothschild, épouse de feu le Baron Benjamin (Château Clarke – Groupe Edmond de Rothschild), ainsi que par le Baron Eric et sa fille Saskia (Château Lafite Rothschild), la maison Barons de Rothschild, créée en 2005, est présente dans de nombreux sports tels le jumping, le golf ou le polo. Mais la voile y a une place toute particulière, et plus spécifiquement au sein de la branche Edmond de Rothschild : si l’on peut évoquer 150 ans de passion familiale ou la victoire dans la Nioulargue du Baron Edmond de Rothschild en 1984 sur Gitana VI, personne n’a oublié le champagne dédié à fêter la magnifique victoire de l’Ultim Maxi Edmond de Rothschild lors de la dernière édition de la Route du Rhum.

Programme 2023

Vendredi 29 septembre : (début d’après-midi) accueil des Maxis (plus de 18,28m)

Samedi 30 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres

Dimanche 1er octobre : régates pour les Maxis,

accueil des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres

Lundi 2 octobre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes

Mardi 3 octobre : régates pour toutes les flottes

Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup

Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis

Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes,

Remise des Prix pour les Maxis

Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,

Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

Partenaires des Voiles de Saint-Tropez

ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
HIGHFIELD
MERCANTOUR
BYBLOS
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD
GALERIE BARTOUX
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ


VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE          
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION

Organisation :

Société Nautique de Saint-Tropez
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel
Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez

La Société Nautique de Saint-Tropez

Fondée en 1862, la Société Nautique de Saint-Tropez organise des régates depuis plus de 160 ans. Certains de ses membres ont laissé une trace impérissable, comme Guy de Maupassant en 1887 et Paul Signac en 1892, qui font partie des pionniers de la plaisance française. Affiliée à la FFVoile et Club allié du Yacht Club de France, la SNST n’a cessé de s’agrandir avec comme leitmotiv de toujours être ouverte à la modernité et aux nouveautés tout en respectant la tradition.

Fort d’une équipe de passionnés dont 16 membres du Conseil d’Administration, 5 permanents, 500 membres et de nombreux bénévoles, le Club organise de grandes épreuves comme les Voiles de Saint-Tropez, la Rolex Giraglia, les Dames de Saint-Tropez ou la course Paprec 600 Saint-Tropez. Il accueille des événements exceptionnels comme des championnats du monde et depuis 2021 l’étape française de Sail GP, ainsi qu’une étape du 52 Super Series circuit des TP 52 en 2023.

La Société Nautique de Saint-Tropez est le club support de l’équipe française Orient Express Team pour la 37eme America’s Cup, qui aura lieu en septembre et octobre 2024 à Barcelone.

Photos :

Gilles Martin-Raget