Aller au contenu

10 jours de passion nautique en mer et à terre pour la 25ème édition des Voiles

Les Voiles de Saint-Tropez, 29 septembre – 8 octobre :

Événement de voile prestigieux et incontournable organisé pour la 25ème fois par la Société Nautique de Saint-Tropez, les Voiles de Saint-Tropez rassemblent sur un même plan d’eau une flotte de plus de 250 bateaux. Les plus belles unités au monde des classes Maxis, Modernes et Classiques sont attendues dès le 29 septembre dans le port de Saint-Tropez et aux alentours pour faire revivre la passion d’une nouvelle édition sur un format inédit, avec un village à terre implanté pour la première fois sur le Môle Jean Réveille.

Du beau monde sur l’eau

C’est une des grandes nouveautés de l’année, les régates à Saint-Tropez seront ouvertes dès le dimanche 1er octobre par une impressionnante flotte de près de 50 Maxis. Les maxis yachts sont des voiliers dont la taille dépasse 18,28 mètres (60 pieds), conçus pour offrir des expériences de navigation innovantes. Ces yachts sont souvent caractérisés par leurs équipements de pointe et leurs designs exclusifs, permettant d’allier confort et performances. Les incroyables Wally en sont une exceptionnelle illustration, très présents cette année avec 10 unités, dont le tout nouveau Y3K, dessiné par Judel et Vrolijk.

Chez les Modernes, une nouvelle répartition des concurrents en 4 classes, au lieu de 5 l’an dernier, devrait rebattre les cartes pour certaines séries et ouvrir – pourquoi pas – à quelques revirements de situation. Cela ne devrait néanmoins pas perturber l’équipage de Laurent Courbin aux couleurs du Stade Français sur son 53 pieds Yagiza qui espère bien faire un doublé après sa victoire en 2022 dans le Trophée North Sails. Même détermination également pour le Team du TP52 Nanoq du Prince Frederik du Danemark, indétrônable vainqueur du Trophée BMW.

Du côté des Classiques, l’édition 2023 s’annonce comme une année faste avec notamment 5 goélettes à deux ou trois mâts de 35 à 55 mètres hors tout, comme l’élégant Elena of London, mais également une très belle série de onze 12m JI, ces monocoques racés d’une vingtaine de mètres de longs rendus célèbres pour avoir notamment été les bateaux support de l’America’s Cup de 1958 à 1987.

Un écran géant sur la scène du village des Voiles

Avec sa nouvelle implantation, le village des Voiles connaît également plusieurs nouveautés. A l’entrée, le long du quai Frédéric Mistral, c’est une boutique officielle North Sails de 150 m2  montée sur pilotis qui accueillera le public comme les participants. Le cheminement pourra ensuite se faire, soit par le côté intérieur du port en longeant les stands des exposants jusqu’à la boutique de la SNST et à l’espace course inscriptions et comité, soit par le côté mer avec d’autres exposants jusqu’au bar et à la terrasse en pergola, ou encore la scène sur laquelle auront lieu des concerts et les remises des prix.

Afin de faciliter l’accès au Môles Jean Réveille et d’Estienne d’Orves à partir du parking du port, une navette de transfert gratuit d’une capacité de 45 passagers, ouvert aux concurrents comme au public, fera des traversées de 8h30 à 20h30 entre l’esplanade de la capitainerie et la digue.

Dans les coulisses

A guichet fermé

Une nouvelle fois, les Voiles de Saint-Tropez se joueront à guichet fermé. Le nombre maximum de concurrents ayant été atteint dès la mi-juin dans l’ensemble des catégories admises, les listes d’attente ont également été fermées pour cette 25ème édition.

La zone de départ du Portalet redéfinie

Afin d’optimiser la sécurité des départs donnés dans le Golfe, la zone d’exclusion en mer a été élargie jusqu’au Mole Jean Réveille. Cette nouvelle disposition permettra également au public à terre d’avoir une meilleure visibilité de la ligne de départ, puisqu’aucun bateau spectateur ne pourra passer ni séjourner dans cette zone.

Programme 2023

Vendredi 29 septembre : (début d’après-midi) accueil des Maxis (plus de 18,28m)
Samedi 30 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m) et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
Dimanche 1er octobre : régates pour les Maxis,
accueil des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
Lundi 2 octobre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes
Mardi 3 octobre : régates pour toutes les flottes
Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
Day Off pour les Maxis et Club 55 Maxi Cup
Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,
régates pour les Maxis
Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes,
Remise des Prix pour les Maxis
Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,
Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

Partenaires des Voiles de Saint-Tropez

ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
HIGHFIELD
MERCANTOUR
BYBLOS
CHAMPAGNE BARONS DE ROTHSCHILD
GALERIE BARTOUX

ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ
VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE          
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION

Organisation :

Société Nautique de Saint-Tropez

Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Responsable technique : Philippe Martinez
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Sites internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr ; www.societe-nautique-saint-tropez.fr
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel
Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez

Photos 
Gilles Martin-Raget

La Société Nautique de Saint-Tropez

Fondée en 1862, la Société Nautique de Saint-Tropez organise des régates depuis plus de 160 ans. Certains de ses membres ont laissé une trace impérissable, comme Guy de Maupassant en 1887 et Paul Signac en 1892, qui font partie des pionniers de la plaisance française. Affiliée à la FFVoile et Club allié du Yacht Club de France, la SNST n’a cessé de s’agrandir avec comme leitmotiv de toujours être ouverte à la modernité et aux nouveautés tout en respectant la tradition.

Fort d’une équipe de passionnés dont 16 membres du Conseil d’Administration, 5 permanents, 500 membres et de nombreux bénévoles, le Club organise de grandes épreuves comme les Voiles de Saint-Tropez, la Rolex Giraglia, les Dames de Saint-Tropez ou la course Paprec 600 Saint-Tropez. Il accueille des événements exceptionnels comme des championnats du monde et depuis 2021 l’étape française de Sail GP, ainsi qu’une étape du 52 Super Series circuit des TP 52 en 2023.

La Société Nautique de Saint-Tropez est le club support de l’équipe française Orient Express Team pour la 37eme America’s Cup, qui aura lieu en septembre et octobre 2024 à Barcelone.