Aller au contenu

Des Voiles format XXL !

La nouvelle formule des Voiles de Saint-Tropez survitaminées, désormais sur deux semaines, a pour la troisième fois fait la preuve de sa cohérence, gratifiant coureurs et propriétaires, comme un public fourni, averti ou néophyte, d’un spectacle unique sur l’eau, et d’une ambiance festive et conviviale à terre. 214 bateaux, Modernes et Classiques, animés par plus de 2 100 marins en première semaine, laissaient place à 800 marins et 46 Maxi yachts la semaine écoulée. Tous ont pu régater dans la plus belle équité, dans le respect des règles de sécurité, au sein de groupes respectant harmonieusement les caractéristiques de taille et de jauge de chaque voilier. Les Voiles ont aussi renoué, après deux années fortement restrictives dues à la pandémie, avec leur marque de fabrique, cet inimitable esprit de fairplay et de convivialité lié à la passion du yachting. La mer, le soleil, de somptueuses régates ont célébré d’idéale manière les 160 ans de la Société Nautique de Saint-Tropez, organisatrice de l’événement, sous la houlette du Président Pierre Roinson et de ses équipes.

Une édition référence !
Cette 24ème édition des Voiles de Saint-Tropez est incontestablement à marquer d’une pierre blanche. Chacune des deux semaines a vu s’affronter, tantôt dans le vent, tantôt dans les petits airs, les plus beaux yachts du monde, classiques et modernes. 46 de ces derniers, appelés Maxi du fait de leur taille supérieure à 60 pieds, ont constitué l’un des plus grand rassemblement de ce type en Méditerranée. Dernière épreuve de leur circuit inshore, Saint-Tropez a ainsi vu le sacre de Capricorno, meilleur Maxi de la saison orchestrée par l’International Maxi Association. L’IMA a aussi profité de la dynamique des Voiles pour ouvrir ses entrées aux Multicoques, et aux foilers, qui désormais invités sur les lignes de départ Tropéziennes.

Le village, cœur battant des Voiles
Une des grandes satisfactions du Président Roinson et de ses équipes est, au-delà du spectacle et de l’aspect sportif, la belle convivialité rencontrée tout au long des 15 jours au cœur du Village des Voiles, centre névralgique incontournable de l’expression de la bonne humeur des marins venus du monde entier. Un village éco-conçu qui a lui aussi fait l’unanimité jusque tard chaque soirée.

Rendez-vous en 2023, du 30 septembre au 14 octobre
Date est naturellement prise pour l’édition 2023 qui, comme à l’accoutumée, débutera le dernier samedi du mois de septembre, le 30 en l’occurrence, pour une fête programmée jusqu’au 14 octobre.

Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez
« Cette quinzaine a totalement répondu à nos attentes. Nous sommes tous ravis. Tous, c’est à dire les équipes de la Nautique, les partenaires, les marins, tous ceux qui se sont investis, et qui repartent conquis. Nous avons été gâtés par la météo estivale. Au total, nous avons accueilli 260 bateaux Modernes, Classiques et Maxis, et près de 3 000 marins. C’est un succès. Nous avons  de surcroit retrouvé véritablement l’esprit propre à la Nioulargue, la fête, la convivialité, une superbe ambiance le soir autour du bar. Notre deuxième semaine trouve ses marques, avec de nombreux spectateurs, sur la digue et le quai Jean Réveille. Tout n’est pas parfait et nous savons les points que nous devons améliorer. Mais nos efforts en matière de préservation de l’environnement portent des résultats très concrets et mesurables, notamment avec la mise en œuvre des bouées électriques géopositionnées, sans impact sur les fonds, et grâce à la dématérialisation de nos documents, avis de course, avenants, fiches d’inscriptions et résultats, tous désormais accessibles uniquement par voie numérique. Je pense que l’an prochain sera encore meilleur. Les équipages de Magic Carpet3 et de Tango qui ont participé à la première Club 55 Cup dédié aux Maxis ont été enchantés de disputer ce moment unique des Voiles et de se retrouver ensuite chez Patrice de Colmont pour un  moment de partage rare. Il est important de retrouver cet esprit en deuxième semaine qui est par nature plus professionnelle que la première. Les équipes de Georges Korhel font un travail remarquable. Elles ont su lancer et valider des courses et c’est tout à leur honneur. Je crois que les Voiles sont merveilleusement relancées après deux années de Covid… »

Ils étaient aux Voiles :
Alexia Barrier – Titouan Bernicot – Patrizio Bertelli – Mitch Booth – François Brénac – Brad Butterworth – Pierre Casiraghi – Patrice de Colmont – Harold Cudmore – Isabelle Demongeot – Peter Dubens – Tara Getty – Clément Giraud – Thierry Fouchet – Torben Grael – Karol Jablonski – Murray Jones – Simon Le Bon – Xavier Macaire – Elodie-Jane Mettraux – Corinne Migraine – Stéphane Mifsud – Philippe Monnet – Peter Ogden – Marc Pajot – Loïck Peyron – Christopher Pratt – Pierre Quiroga – Ken Read – Alan Roura – SAR Frederick du Danemark – Jochen Schumann – Marie Tabarly – Marcel van Triest…

Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
WALLY
SUZUKI MARINE
MARSHALL
MERCANTOUR
BYBLOS
BESSERAT DE BELLEFON
TORPEZ (VIGNOBLES DE SAINT-TROPEZ)
BERNARD OPTIC
PEPINIERES PIERRE BASSET
ESPRIT VILLAGE A SAINT-TROPEZ

VILLE DE SAINT-TROPEZ
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE          
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION          

Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Président : Pierre Roinson
Principal Race Officer : Georges Korhel
Responsable Régates : Frédérique Fantino
Responsable technique : Philippe Martinez
Communication et Attachée de Direction : Chloé de Brouwer
Rédaction : Denis Van den Brink
Site internet : www.lesvoilesdesaint-tropez.fr
Media site : www.snst-media.com/
Facebook : les Voiles de Saint-Tropez Officiel www.facebook.com/VoilesDeSaintTropezOfficiel
Twitter : @VoilesSTOrg
Instagram : les_voiles_de_saint_tropez https://www.instagram.com/les_voiles_de_saint_tropez/

Photo
SNST/Gilles Martin-Raget
Vidéo
SNST/Guilain Grenier, 6G

Relations Presse :
Maguelonne Turcat