Inoubliable !
Moonbeam IV, Velsheda, Ikra, Sonny… les stars ont brillé aux Voiles
André beaufils : « Mieux que l’an passé, moins bien que l’an prochain… »
Peyron, Blakemore, Frers, Dick, Chirac et tous les autres… La quinzième édition des Voiles de Saint-Tropez s’est singularisée cette semaine par ses nombreux contrastes climatiques, qui ont donné aux joutes nautiques un relief et une saveur très particulières, dont les 4 000 marins se souviendront longtemps. Au petit temps médium du premier jour de course, a succédé une lente montée en puissance de la force du vent, pour offrir mardi et mercredi deux somptueuses journées de régates sous le soleil. Si jeudi et vendredi ont vu la colère d’Eole interdire le déroulement des courses, elles ont néanmoins permis à quelques téméraires, Altaïr et Moonbeam III en particulier de rendre hommage à l’esprit de la Nioulargue en bravant la forte houle et les bourrasques à plus de 30 noeuds. Et comme il était décidément écrit que ces Voiles 2013 ne demeureraient pas anonymes, c’est par une somptueuse dernière journée de course, ventée à souhait, sous un soleil généreux et sur une mer vigoureusement animée qu’est tombé le rideau d’une pièce riche en émotions de toutes sortes (présence de Bill Jayson), excitante sur le plan sportif, et somptueuse sur le plan des images qui ont une nouvelle fois comblé les photographes du monde entier. Clap de fin de la saison nautique pour la grande majorité des régatiers, Modernes ou Classiques, les Voiles de Saint-Tropez ont bien été le feu d’artifice attendu, la fête espérée qui a scellé les amitiés de milliers de marins et qui se projettent d’ores et déjà un an plus tard, avides de renouer au plus vite avec cet esprit unique d’amitié, de convivialité et de partage d’un yachting décidément éternel.
Ils ont dit :
André Beaufils, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez: « Chaque année, on cherche un qualificatif, un superlatif nouveau pour supplanter celui de l’année précédente ; l’ambiance, la météo, malgré un passage venté, les régates, le spectacle, l’esprit de la Nioulargue… tout était réuni pour de longs et bons moments de plaisir nautiques. Bien sûr, tout n’est pas parfait et toutes nos équipes réfléchissent déjà à améliorer leurs champs de compétence respectives. La tâche n’est pas aisée car avec 300 bateaux engagés, et une liste d’attente qui ne se réduit pas, il est difficile de contenter tout le monde. Mais les bonnes volontés sont là et chaque année le miracle se reproduit, qui ne laisse aux marins qu’une seule envie, revenir au plus vite à Saint-Tropez… »
Bruno Troublé, Jour de Fête
« Une nouvelle édition des Voiles absolument formidable. Jour de Fête s’en est bien tiré (3ème) bien qu’étant un bateau de petit temps et de mer plate. Les régates ont été très excitantes et c’est toujours un enchantement que de voir ainsi tant de beaux bateaux tant modernes que classiques. Je reviendrai l’an prochain avec un voilier centenaire, Olympian, un P Boat qui s’est illustré en remportant en 1914 la Mackinac Cup à Chicago. Ce sera la première fois que cet aurique quittera les grands lacs américains. C’est là toute la beauté des Voiles de Saint-Tropez, nous permettre de découvrir chaque année des nouveaux trésors d’architecture navale…’
Bill Jayson, fils de Dick Jayson, Pride
« Ma famille et moi-même avons reçu un accueil extraordinaire. La mémoire de mon père est bien vivante ici, au milieu de tous ses amis tropéziens. J’ai été très touché de l’accueil, et suis toujours très fier de voir comment l’héritage de la Nioulargue continue de briller à travers les Voiles, grâce à André Beaufils et ses équipes… »
Jan Dekker, ORACLE TEAM USA et Dark Ice
« Je suis arrivé directement à saint tropes en provenance de San Francisco. Cette victoire d’ ORACLE TEAM USA, c’est le point fort de ma carrière, à l’évidence. Je viens aux Voiles de puis 1999, et je navigue avec un groupe d’amis réunis autour d’un propriétaire britannique Mark Godard Watt. Son bateau est Dark Ice, un 45 pieds signé German Frers. J’adore les Voiles. C’est pour moi l’occasion d revoir beaucoup d’amis qui comme moi naviguent aux quatre coins du monde sur des projets différents. Je rentre demain chez moi au Cap en Afrique du Sud. Je devrais naviguer à nouveau avec le Maxi Rambler, en attendant une nouvelle campagne de la Coupe de l’America. »
260 journalistes internationaux
Les 15ème Voiles de Saint-Tropez ont accrédité durant cette semaine magique très exactement 260 journalistes, venus de toutes les régions de France, mais aussi d’Italie, d’Allemagne, des Etats-Unis, d’Angleterre, d’Australie, d’Autriche, de Belgique, du Canada, du Danemark, d’Espagne, de Finlande, des Pays-Bas, du Luxembourg, de Suisse et de Turquie…
Ils étaient aux Voiles :
Florence Arthaud, Sébastien Audigane (Navigateur Tour du monde (Orange), Alexia Barrier,((Navigatrice), Charles de Bourbon Siciles, Grace de Capitanie (comédienne), Yves Carcelle, (Ex Vuitton), Jean-Pierre Champion (Pdt FFV), Jacques Chirac, Sébastien Col (America’s Cup), Jan Dekker (Sth-Africa, America’s Cup, The Race, Volvo), Jean-Pierre Dick, (Vendée Globe, Transat Jacques Vabre), Leonardo Ferragamo (Ferragamo & Nautor Swan), Thierry Fouchier (America’s Cup), German Frers (Arg, Architecte), Bill Jayson, (Usa, fils de Dick Jayson), Bruno Jourdren (Transat AG2R), Simon Le Bon (chanteur Duran Duran), William Leymergie (Présentateur Télématin), Pier Luigi Loro Piana (Loro Piana), Sir Lindsay Owen Jones (Uk, Président L’Oréal), Philippe Monnet (Navigateur) Pierre-Antoine Morvan (Match Race, TFV), Philippe Mourniac (Tornado, All4one, America’s Cup), Marc Pajot (America’s Cup), Kito de Pavant (Navigateur), Lionel Péan (Tour du Monde Esprit d’Equipe), Eric Peron (Figariste), Loïck Peyron (America’s Cup), Luc Poupon ( navigateur + Voiles de St Barth), Ken Read (Skipper Puma, Rambler), Marie Tabarly (navigatrice), Marc Thiercelin (navigateur), Armel Tripon (navigateur), Bruno Troublé (Navigateur), Jean-Pierre Tuveri (Maire de Saint-Tropez), Marcel Van Triest (Holl, Navigateur et météo (Groupama)
Les Trophées des Voiles
Trophée Rolex :
1 Ikra Yves Marie Moreau
2 Chinook Graham Walker
3 Lelantina Patrick Gibert
Trophée BMW :
1- Open season
2- Hamilton
3- Magic carpet 3
Trophée Silinger Grand Tradition : Moonbeam IV Mickael Creach
Trophée le Byblos : Chnook Graham Walker
Trophée GL Event Seven seas of Porto Marcus Kemp
Trophée de la Ville de Saint-tropez : Natalia (Swan 42) Natalia Brailoin, Roumanie
Trophée Edmond de Rothschild : Music (Baltic 50) James Blakemore (Afrique du Sud)
Trophée Kappa : Firefly (Proto Hoek) van Gelderen Pays Bas.
Trophée SFS : Desna (Desna 49) Suen Wackerhagen (Allemagne)
Trophée les marines de Cogolin : Turquoise (Dufour 40) Erik Aroux
Trophée SNSM : Give me Five(Farr 30) Adrien Follin
Le point sur les différents classements :
Modernes
IRC A
1 WALLYNO (WALLY 60) DE FROIDMONT Benoit
2 AROBAS (SWAN 601) LOGEL Gerard
3 FIREFLY (ONE OFF) VAN GELDEREN Mark
IRC B
1 MUSIC (SWAN 53) BLAKEMORE James
2 MOANA (MARTEN 49) VOBBE Gerrit
3 DESNA (KNIREM 49) WACKERHAGEN Sven
IRC C
1 NATALIA (CLUB SWAN 42) BRAILOIU Natalia
2 EARLYBIRD (SWAN 45) BRANDIS Hendrik
3 ELENA NOVA (SWAN 45) PLUMP Christian
IRC D
1 LA REPONSE (FIRST 40) MC IRVINE Andrew
2 PEN KALET X (40.7) LE TROQUER Georges
3 TURQUOISES (DUFOUR 40) AROUX Erik
IRC E
1 CARRINDUS (A 31) LEGLOAHEC Cyrille
2 EASY (MUMM 30) ENON Benjamin
3 GIVE ME FIVE (FARR 30) FOLLIN Adrien
Wally
1 Open Season
2 J One
3 Magic Carpet
Class J
1 Velsheda
2- Hanuman
3 Lionheart
Classiques
CODE ZERO
1- BOTTES SECRETES TAUPIN Vincent
2-BLACK SOUL DOUVILLE DE FRANSSU Michel
3 – BLACK LEGEND GEIGER Reinold
CLASSIQUE MARCONI A après 2 course
1 MARIA GIOVANNA II (SLOOP BERMUD) SAUVAN Jean-Pierre
2 OUTLAW (COTRE MARCON) HORSLEY Mike
3 NAIF (SLOOP BERMUD) GARDINI Ivan
CLASSIQUE MARCONI B après 2 courses
1 IKRA (12MJI) MORAULT Yves Marie
2 SOVEREIGN (12JI) FAUROUX Jacques
3 IL MORO DI VENEZIA (SLOOP) FERRUZZI Massimilliano
EPOQUE AURIQUE A après 3 courses
1 CHINOOK (NEW YORK 40) WALKER Graham
2 KELPIE (COTRE AURIQU) OLIVE Pelham
3 ORIOLE (SLOOP AURIQU) LOSTIS Jean-Pierre
EPOQUE AURIQUE B après 3 courses
1 TIGRIS (COTRE AURIQU) BARNES Andrew
2 LELANTINA (GOELETTE AUR)GIBERT Patrick
3 PARTRIDGE (COTRE AURIQU) LAIRD Alexander
EPOQUE MARCONI A après 2 courses
1 SEVEN SEAS OF PORTO (12MJI) KEMP Marcus
2 MANITOU (MARCONI YAWL) TILLERAY Alex
3 OISEAU DE FEU (COTRE BERMUD) L’HUILLIER Jean-Philippe
EPOQUE MARCONI B après 2 courses
1 LEONORE (Q CLASS) PELASCHIAR Mauro
2 SIRIUS (MARCONI) ZAOLI Adrea
3 JOUR DE FETE (MARCONI) ODDO Pascal
EPOQUE MARCONI C après 2 courses
1 SONNY (CUTTER) FRERS German
2 HORIZONTE (KETCH BERMUD) BALL Juan
3 SKYLARK OF 1937 (YAWL BERMUDIien) MORSE Tony
EPOQUE MARCONI D après 3 courses
1 VAGABUNDO (KETCH) FABRE Robert
2 JALINA (BERMUDUAN CU) FAZIO Emanuele
3 SONDA (8 M CRUISER ) LEPRINCE Eric
GRAND TRADITION après 3 courses
1 MOONBEAM IV (COTRE AURIQU) CREACH Mikael
2 MOONBEAM III (COTRE AURIQU) NOBLET Erwan
3 MARIQUITA (GAFF CUTTER) NEWMANN Georges
TOFINOU 12 après 3 courses
1 MILOU SCHOBINGER Mario
2 CAMOMILLE RS NATHAN Jean Louis
3 SEVEN BOULAY Jacques
TOFINOU 9.5 après 3 courses
1 SPEED BIRD HUDLESTON James
2 JESSIE
3 PIPPA Obe Edward