Pour un bel anniversaire, ce fut un bel anniversaire ! 10 ans déjà que les Voiles de Saint-Tropez ont ramassé puis brandi très haut le flambeau de l’esprit de la Nioulargue, et les régates de la semaine ont en tous points été dignes de l’événement. Dans des conditions météos extrêmement variées, 300 voiliers, Modernes et Classiques, ont créé la plus éphémère certes, mais la plus absolue des œuvres d’art, festival de couleurs et de lumières animées, feu d’artifice de mouvement et d’élégance aquatique dans le cadre gorgé de soleil du golfe de Saint-Tropez. Les Voiles 10ème du nom ont cette année encore évolué dans le sublime, additionnant régates après régates le poids des images et le choc des époques ; croisement de grandes voiles auriques dans le soleil, fluidité des étraves dans le clapot bleuté, grand envol des spis de toutes formes, tailles ou couleurs…
MODERNES
5 courses validées pour les Wally
Les spectaculaires et futuristes Wally disposaient de leur propre « rond » et de leur propre comité devant Pampelonne. Ils ont pu disputer 5 courses cette semaine malgré le Mistral, et c’est le Wally 94 Open Season qui s’impose avec 3 manches gagnées, devant Y3K et Magic Carpet. Le géant Esense marque son entrée aux « Voiles » avec une 7ème place.
L’efficacité de Rambler
Le grand Maxi américain « Rambler » triomphe dans un groupe des grands IRC A particulièrement relevé cette année à Saint-Tropez avec des voiliers haute technologie menés par des équipages souvent issus des plus grands Teams de régates internationales. Son skipper David Georges s’était pour l’occasion assuré les services de Peter Isler (ex BMW Oracle racing) à la navigation. Le talent de l’américain conjugué à la puissance du plan Reichel-Pugh ont fait des merveilles, reléguant Velsheda à une lointaine seconde place. Niklas Zennstrom place le grand sloop Britannique Ran sur la troisième marche du podium. La disqualification pour la règle 20.4.1 (a) lors de la course 3 coûte ainsi très cher à Ernesto Bertarelli et son plan Judel « Numbers » si performant. Les hommes d’Alinghi, malgré deux victoires de manche, ne se classent que 6ème. Les grands Tp65 Monney Penny et Numbers ont incontestablement donné une forte coloration sportive aux Voiles ; les Paul Cayard, James Spithill et autres Brad Butterworth reproduisant au large de Pampelonne des affrontements observés sur les plus prestigieux plans d’eau de la Coupe de l’America. C’est la toute première fois que ces unités habituellement basées sur la côte Est des Etats-Unis avaient fait le déplacement en Europe. Elles ont pu notamment croiser le fer avec sur le plan d’eau tropézien avec le monocoque recordman de l’Atlantique à la voile Senso One (Mari Cha IV) ou Sojana à Peter Harrison.
A noter chez les IRC B, la formidable bagarre entre Swans et Protos de 45 ou 42 pieds. C’est le proto signé Mark Mills Ngoni qui l’emporte finalement. Mais 6 voiliers se tiennent en quelques points seulement dans cette catégorie qui comptait 42 unités au départ. Le voilier Turc Mat 12, pour sa première participation, se classe 9ème, à la grande satisfaction de son équipage. Promis, ils reviendront.
Didier le Moal et son J 122 J lance 4 terminent en boulet de canon avec une belle victoire hier dans la brise. Insuffisant pourtant pour détrôner le First 40 ;7 Pen Khalet IX à Georges Le Troquer plus régulier en haut des classements.
Les Archambault 35 triomphent à Saint-Tropez en plaçant en tête des IRC D Rebuff à David Marco et Tchin Tchin skippé par Jean Claude Bertrand. Le J 109 Albacor IV du tropézien Jean Louis Pézin prend la troisième place d’un groupe très compétitif.
Le First 34,7 Super Ding Ding du Monégasque Luc van Keirsblick s’impose sur le fil face au Sun Fast Zabriskie Point de Olivier de Roffignac en IRC E.
CLASSIQUES
La surprise Moonbeam III
Au sortir d’un important chantier de réfection de ses aménagements intérieurs réalisé l’an passé chez Fairlie, Moonbeam III revenait à Saint Tropez avec un nouveau skipper, Erwan Noblet, et une volonté de briller. C’est chose faite avec une très belle victoire dans la catégorie « chouchou » du public et des media, les grands voiliers auriques. Le plan Fife de 1903 s’impose, excusez du peu, devant l’imposant et majestueux cotre Mariquita et la jolie goélette Altaïr. Le sloop Marconi Rowdy , déjà performant à Cannes, signe une belle victoire chez les Bermudiens devant « The Blue Peter » et « Cholita ». « Bonafide », « Oriole » et « Pesa » ont toute la semaine produit un éblouissant spectacle chez les « petits » auriques. Ils habillent dans cet ordre un podium prestigieux et chargé d’histoires maritimes. Dixième dans la catégorie des « petits » auriques, le tout nouveau Fyne construit en Bretagne par Hubert Sagnol sur plan Fife de 1889, a fait des débuts remarqués dans les eaux Tropéziennes. Peu de surprise en Esprit de Tradition où l’immense Shamrock V triomphe. Son éternel adversaire, Savannah ne peut empêcher le nouveau venu Sagittarius de s’intercaler sur le podium.
Bellerophon, roi des Tofinou
Nicolas Edmiston et son Bellerophon auront tremblé jusqu’au bout pour l’emporter face à l’armada des 15 Tofinou en lice cette année à Saint-Tropez, ces petits monotypes « classique-moderne » dessiné par Philippe Joubert. « Grey One » à Hervé Margolis, malgré deux victoires de manche, s’incline la faute à une redhibitoire 7ème place mercredi dernier. A égalité de points mais moins bien doté en victoires, Bernard Vilarem place son « Cambronne » à la troisième place…
Et aussi (résultats suite) …
Anne Sophie en Marconi B, Mercury en Marconi C, Windhover en Marconi D, Crazy life en Classique marconi B…. autant de protagonistes méritant sur l’eau, qui ont véritablement fait les Voiles 2008, par leur engagement sportif en régate, et par leur extraordinaire implication à l’année à préserver, valoriser et promouvoir une voile tout en élégance et en tradition, témoignage éclatant de plus d’un siècle de savoir faire maritime….
Ils sont venus à la dixième édition des Voiles :
Par ordre alphabétique : Francesco de Angelis (Ita), Isabelle Autissier, Ernesto Bertarelli (Sui), Yvan Bourgnon, Brad Butterworth (NZ), Paul Cayard (USA), Servane Escoffier, Jean Galfione, Peter Isler (USA), Karol Jablonski (Pol), Anne Liardet, Philippe Monnet, Bertrand Pacé, Marc Pajot, Bruno Peyron, Philippe Presti, Lionel Péan, Bruno Troublé.
La « Belle Classe » et la sécurité en mer
Altair, Amadour, Aschanti, Eilidh, Lulworth, Mariquita, Milena, Moonbeam IV, Oriole, Shamrock V, Sylvia, Thendara et Tuiga, avaient tous répondu vendredi dernier à l’invitation de « la Belle Classe » pour évaluer le travail mis en place par « les Voiles de Saint-Tropez » en ce qui concerna la sécurité sur l’eau, suite aux propositions résumées dans le Memorandum de la belle Classe. Tous se félicitent de la prise de conscience générale quant à la nécessité de faire évoluer les règles de course internationales et de les adapter à la spécificité et à la disparité de ces yachts. Soucieux de poursuivre cette démarche sécuritaire, les skippers et les armateurs de « La Belle Classe » se retrouveront prochainement au Yacht Club de Monaco pour une journée de séminaire en compagnie de juristes spécialisés dans le droit maritime international.
Ils ont dit…
André Beaufils, Président de la Société Nautique de Saint Tropez….
« Sur le strict plan de l’accueil des concurrents, de ce que nous avons été en mesure de mettre en place pour les satisfaire au mieux, je pense que 2008 a été un bon cru. Le spectacle sur l’eau a été comme toujours exceptionnel et nous nous sommes au mieux adaptés aux conditions météos. En ce qui me concerne, j’ai envie de continuer… »
Georges Kohrel, Directeur de course…
« Nous avons validé 3 courses chez les Classiques, et 4 courses chez les Modernes, ce qui, compte tenu de l’annulation des courses de vendredi pour cause de fort Mistral, est tout à fait correct et satisfait les concurrents. Nous avions cette année totalement revu nos parcours et les échos que je reçois des participants sont très positifs. Chaque jour, nous avions entre 35 et 40 officiels sur l’eau, pour épauler nos trois comités de course, et donner en toute sécurité 10 à 12 départs par jour… »