Tous aux Voiles de Saint-Tropez !

03/10/2020, Saint-Tropez (FRA,83), Les Voiles de Saint-Tropez 2020, Day 7

–                     Un nouveau format pour deux semaines de fête !
–                     Dimanche, arrivée des yachts de tradition
–                     Lundi : les Modernes entrent en lice

C’est une 23ème édition des Voiles de Saint-Tropez au meilleur de sa réputation d’élégance, de fête et de sport qui s’ouvre aujourd’hui. Après une édition 2020 réussie, malgré un contexte pandémique restrictif et grâce à l’engagement et à la réactivité de toutes les équipes de la Société Nautique de Saint-Tropez, de son président Pierre Roinson et de tous leurs partenaires, les Voiles renouent avec le public et avec cet esprit festif à terre indissociable du grand rendez-vous nautique et automnal de Méditerranée. Animations multiples, célébrations en tout genre, le public et les milliers de marins arrivés des quatre coins du monde vont de nouveau communier sur terre comme sur mer, à l’image des plus beaux jours de la Nioulargue, dont on fête cette année le quarantième anniversaire*. Et c’est désormais durant deux semaines que les amoureux de belles coques et de belles voiles, Modernes ou Classiques, vont pouvoir faire le plein d’images uniques et de splendeurs marines. En effet, Les Voiles accueillent à présent les bateaux classiques en première semaine à partir du 25 septembre, en même temps que la flotte des bateaux modernes, d’une longueur jusqu’aux alentours de 20 mètres. La deuxième semaine, à partir du dimanche 3 octobre et jusqu’au samedi 9, sera exclusivement consacrée aux très grandes unités modernes, les Maxi, qui bénéficieront également d’une journée de régate supplémentaire. Deux semaines de spectacle, deux semaines de fête… l’été comme chaque année joue les prolongations à Saint-Tropez.

Deux semaines au caractère bien distinct !

Au plus grand bonheur de tous, le Village des Voiles a ouvert ses portes ce samedi 25 septembre 20121 en présence de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées venue inaugurer, demain dimanche, le nouveau canot tropézien de la Société Nationale de Sauvetage en mer.
Expérimenté l’an passé dans une certaine confidentialité, Covid oblige, le nouveau format des Voiles sera véritablement présenté au grand public cette année, avec une claire séparation des genres entre la première et la second semaine. Du samedi 25 septembre au samedi 2 octobre, plus de 200 unités de la voile classique, de toutes tailles, certaines au-delà de 40 mètres, se retrouveront avec les bateaux modernes jusqu’à 18m28 de longueur. A partir du dimanche 3 et jusqu’au samedi 9 octobre, le port de Saint-Tropez sera exclusivement réservé à une flotte d’environ 50 géants modernes pour un deuxième volet : les Voiles Maxi Yachts. Principal intérêt pour le grand public de ce nouveau format, la possibilité de voir évoluer toutes ces splendeurs depuis le môle D’Etienne d’Orves, et de vivre aux premières loges l’intensité de tous les départs depuis le Portalet.

Dès dimanche, la Coupe d’Automne du Yacht Club de France

Course de liaison entre Cannes et Saint-Tropez, véritable hors d’oeuvre des Voiles, la Coupe d’Automne du Yacht Club de France marque d’une certaine manière le début des festivités à Saint-Tropez. Plusieurs dizaines de voiliers cinglent chaque année en provenance de Cannes et ses « Régates Royales » pour venir participer à la grande fête tropézienne. Leur arrivée toute voiles dehors vers le fond du golfe et la Tour du Portalet, terme des 21 milles nautiques de course, est toujours un moment unique annonciateur des belles images sportives à venir, particulièrement avec le vent d’est annoncé.

Lundi : une sacrée entrée en matière

Plus de 130 voiliers modernes, répartis en 5 groupes dument répertoriés en Classes IRC B, C, D, E et F entreront dès lundi dans le vif du sujet avec leurs premières courses. Amateurs éclairés ou professionnels, issus de la voile Olympique, mais aussi de la course au large ou de la Coupe de l’America, trouvent tous dans les courses Tropéziennes matière à dépassement, à éblouissement aussi, dans le cadre somptueux du golfe, avec pour toutes les catégories la perspective d’un départ devant le port de Saint-Tropez.

Les classiques dans les startingblocks

Passée la journée de lundi traditionnellement consacrée aux inscriptions, les voiliers Classiques investiront dès mardi le golfe de Saint-Tropez. Parmi près de 80 bateaux de tradition, 21 voiliers de plus de cent ans se livreront bataille sur l’eau dans le sillage du Yawl Bermudien Sky, lancé en 1890 et riche de 131 ans de navigation. La catégorie des Grands Tradition, dont certaines unités dépassent les 40 mètres hors tout, aligne cette année pas moins de 12 inscrits arborant les gréements Aurique et Marconi les plus spectaculaires : goélettes, ketchs, cotres ou yawls.

*En 1981 naissait la Club 55 Cup, devenue La Nioulargue, et déjà porteuse de l’ADN des Voiles : un bateau classique et un bateau moderne. Dans le sillage de cet épique challenge, les plus beaux bateaux du monde, ultra modernes ou centenaires, n’ont pas cessé de se retrouver depuis dans les eaux du golfe pour hisser haut les Voiles de Saint-Tropez à la fin de saison tropézienne.

Programme 2021

Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez, Modernes et Tradition

Samedi 25 et dimanche 26 septembre : accueil de tous les voiliers classiques et des voiliers modernes jusqu’à 18,28 m
Lundi 27 septembre : régates pour les voiliers modernes
Mardi 28, mercredi 29 septembre, vendredi 1, samedi 2 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition
Jeudi 30 Septembre : journée des défis – 10ème anniversaire du Trophée des Centenaires du Yacht Club de Gstaad.
Samedi 2 octobre : remise des prix (semaine 1)

Semaine 2 : Les Voiles de Saint-Tropez, Maxi Yachts
Dimanche 3 et lundi 4 octobre : accueil des grandes unités modernes au-delà de 18,29 m
Wally, IRCA, Maxi yachts
Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 : régates
Samedi 9 octobre : remise des prix (semaine 2)

Les mesures sanitaires prévues par la Société Nautique de Saint-Tropez

(hors dispositif concurrents) :
Personnels et bénévoles
– Pass sanitaire
Village des Voiles
– Pass sanitaire
– Port du masque (suivant prescriptions préfectorales en vigueur aux dates de l’événement)
– L’accès à la boutique officielle North-Sails se fera par l’extérieur uniquement.

Toutes les animations sont prévues comme à l’habitude dans le respect des règles sanitaires.

Médias
– Accès à la salle de presse réservé aux seuls journalistes accrédités sous réserve de présentation du Pass Sanitaire
– Port du masque (suivant prescriptions préfectorales en vigueur aux dates de l’événement)
– Embarquements : Pass Sanitaire

Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez

ROLEX
BMW
WALLY
NORTH SAILS
CHAMPAGNE BESSERAT DE BELLEFON
SUZUKI MARINE
MARSHALL
MERCANTOUR EVENTS
TORPEZ (VIGNOBLES DE SAINT-TROPEZ)
BERNARD OPTIC
DERBEZ JARDINS

Partenaires institutionnels
LA VILLE DE SAINT-TROPEZ
ESPRIT VILLAGE
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION

 Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez