They believe they can sail!…

29/09/2018, Saint-Tropez (FRA,83), Voiles de Saint-Tropez 2019, Arrival Cannes-Saint-Tropez and trainings

Pitch, Sonda, France et Blitzen, lauréats de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France
Les Modernes ouvrent le bal demain, Wally, Maxi, Protos…
plus de 150 voiliers Hi Tech dans le golfe

Les Voiles, dernière épreuve décisive de la Mediterranean Maxi Inshore Challenge

C’est bien le plein été qui règne en maitre sur le golfe varois. A la vérité, malgré la saison calendaire et l’arrivée en milieu d’après-midi des 35 voiliers engagés dans la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, prélude sportif entre Cannes et Saint-Tropez à la belle semaine anniversaire des Voiles, le doute n’est pas permis. L’occasion pour de nombreux curieux de profiter d’un aperçu grandeur nature des régates à venir, avec le majestueux déploiement de grandes goélettes auriques et de véloces cotres issus des années bénies du yachting des années trente. L’histoire retiendra les victoires dans leurs groupes respectifs de Pitch (Tofinou 9,5), Sonda (8 m J), France (12 m JI et Blitzen (sloop), célébrés comme il se doit lors de la remise du Trophée sur le môle Jean Réveille, tandis que près de 4 000 marins procédaient aux derniers préparatifs et à l’inauguration du village entièrement relooké avant les joutes programmées dès demain pour l’ensemble des voiliers Modernes, répartis en 5 groupes IRC, et pour les puissannts Wally. Comme à l’accoutumée, les voiliers Classiques entreront dès mardi dans la sarabande magique des Voiles. Coupe d’Automne du Yacht Club de France Anticipant un vent changeant à la mi-journée, les protagonistes de la Coupe d’automne du Yacht Club de France s’élançaient dès 10 heures 15 ce matin en baie de Cannes, pour régater jusqu’à Saint-Tropez distante de 23 milles nautiques. Le vent de Sud-Ouest imposait une navigation au près parfois très serré, une allure dont ces yachts parfois centenaires s’accommodent à la perfection. C’est le Tofinou 9,5 Pitch de Patrice Riboux, qui s’impose dans sa catégorie des Esprits de tradition, Sonda à Eric Leprince chez les marconi de moins de 15 mètres, Blitzen de Jacques Kade en plus de 15 mètres, et France de Pierre Bausset, qui devance Il Moro di Venezia chez les 12 m JI.

Les Modernes à l’ouvrage dès demain En lice dès demain lundi, sur le plan d’eau laissé libre par les voiliers Classiques qui, rappelons-le, débuteront leurs joutes à partir de mardi, la flotte des voiliers Modernes, IRC et Wally aborderont avec appétit ce qui constitue pour beaucoup la dernière compétition de la saison. On solde les comptes à Saint-Tropez, à l’image de la nouvelle épreuve créée sous l’égide de l’International Maxi Association, la Mediterranean Maxi Inshore Challenge dont le titre se jouera dans le golfe à la fin de la semaine à l’issue des courses, entre Wallyno et Lorina. Parmi les nouveaux venus dans le mythique port varois, deux tout nouveaux voiliers seront observés avec intérêt et curiosité. Il s’agit du V68 Pelotari (20 mètres), conçu en collaboration avec l’architecte Mark Mills, qui a été mis à l’eau fin juin, et du GS80 Essentia (24 mètres), dessiné par Ceccarelli Yacht Design and Engineering, qui effectue également sa toute première apparition en course à l’occasion des Voiles. Le V68 Pelori est une évolution du V 62 Supernikka, vainqueur de 3 Mini Maxi Rolex World Championships. Le bateau est entièrement construit en carbone, coque, mât et bôme, avec sa spécificité, une quille rétractable diminuant le tirant d’eau de 4,20 m à 2,90 m.  Le chantier Italien Del Pardo, constructeur des fameux Grand Soleil, lance une nouvelle gamme intitulée Grand Soleil Custom. Essentia en est le premier exemplaire sur plan Ceccarelli. Long de 25,95 mètres, construit en fibre de carbone, Essentia condense avec bonheur les qualités marines et régatiers des Grand Soleil, avec un niveau d’équipement particulièrement soigné. A découvrir toute la semaine, en course et au contact dans le cadre des Voiles…

Ils sont à Saint-Tropez ! Stars de la Coupe de l’America, des grandes classiques océaniques, de la Solitaire du Figaro, des grands circuits internationaux sur tous les supports à voile imaginables, quel marin n’a pas rêvé de vivre, de l’intérieur, l’événement nautique des Voiles ? Ils seront de nouveau légion cette semaine à s’essayer qui en Classique, qui en Wally ou autre maxi prototype, à la magie des régates en flotte sous le soleil de Saint-Tropez. On apercevra ainsi, entre autres, Thierry Peponnet, Jochen Schümann ou Tom Whidden, Jean-Pierre Dick ou l’illustre barreur américain Peter Holmberg , Patrizio Bertelli, patron du défi Luna Rossa, Michel Desjoyeaux, Simon Le Bon, Nicolas Berenger, Yvan Bourgnon, Brad Butterworth, mais aussi Dee Caffari, Sébastien Audigane, German Frers, Philippe Monnet, Lionel Péan, Loïck Peyron, Christopher Pratt, Marcel van Triest, Bruno Troublé, ou l’écrivain Yann Quéffélec… et tant d’autres ! Saint-Tropez, the place to be! Météo En s’évacuant vers l’est, une petite dépression balaie le littoral Varois de vents de secteur Ouest Nord-Ouest pour des valeurs de 16 à 18 nœuds.

Les partenaires du jour : Port de Saint-Tropez Avec une capacité de 734 mouillages repartis en deux bassins pour une superficie de 9 hectares et une localisation au cœur du village, le port de Saint-Tropez constitue l’un des pôles majeurs d’escale en Méditerranée où innovation et qualité des services en font l’un des ports les plus réputés au monde. Depuis 2018, le port de Saint-Tropez met à disposition deux terrasses situées sur le môle Jean Réveille, dont celle de « La Batterie » (200 places). Celles-ci peuvent être louées à la demande.

Les Marines de Cogolin Les Marines de Cogolin sont situées au fond du Golfe de Saint-Tropez, au sud de l’embouchure de La Giscle. Ce port, situé à 6 kms de Saint-Tropez, à 80 kms de Cannes et 130 kms de Monaco, se distingue de tous les autres ports de plaisance par ses trois bassins spacieux et un environnement harmonieux à l’abri des collines des Maures, sur une surface de plan d’eau de 22 hectares, 5 kilomètres de quais et pontons.  La passe d’entrée d’une largueur de 80 mètres et l’avant-port avec son cercle d’évitement de 110 mètres de diamètre assurent un confort et une sécurité de navigation. D’une profondeur moyenne de 4 mètres, le port abritera après les travaux de modernisation un total de 1400 bateaux de toutes dimensions.

L’esprit Village de Saint-Tropez Comme à l’accoutumée, l’animation du village des Voiles est assurée de main de maitre par « l’Esprit Village » caractérisé par son animation musicale après les régates, et ce bar central, rendez-vous incontournable de tous les « voileux ». L’inauguration du village donnait lieu ce soir à un immense cocktail prévu pour un millier de personnes, et copieusement garni grâce aux partenaires du village, les Rhum Damoiseau, La Tarte Tropézienne, les vins Chevalier Torpès, Grand Marnier et la bière « Blonde de Saint-Tropez ». C’est le chanteur Soul Ayom et son Blues percutant qui assurait l’ambiance musicale.

Le saviez-vous? La J Class Association, qui rassemble les grands voiliers de course construits entre 1930 et 1937 selon la Jauge universelle, établie par Nathanael Herreshoff en 1903, est récemment devenue membre affiliée de l’IMA, International Maxi Association. Ce statut autorise l’IMA à organiser en plus des championnats inshore et offshore des Maxi, et des Maxi 72 Worls championship, un championnat du monde des Class J.

PROGRAMME VOILIERS MODERNES Lundi 30 septembre, Mardi 1, Mercredi 2, Jeudi 3 (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 4 et Samedi 5 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h  VOILIERS DE TRADITION Lundi 30 septembre : Accueil et contrôle Dimanche 29 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes Mardi 1, Mercredi 2, Jeudi 3 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup, GYC Centenary Trophy), Vendredi 4 et Samedi 5 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00

Pour tout le monde remise des prix : Dimanche 6 Octobre, à partir de 11 heures  


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *