Songes d’une fin d’été- La 20ème !

01/10/2016, Saint-Tropez (FRA,83), Voiles de Saint-Tropez 2016, Day 6

La Coupe d’Automne du Yacht Club de France en ouverture !
Un accueil toujours plus soigné : le Village des Voiles On y est ! Septembre égrène ses derniers jours, et la fascinante transhumance des plus beaux voiliers du monde converge vers Saint-Tropez. Durant toute la semaine à venir, plus de 150 yachts Classiques vont rivaliser d’élégance et de virtuosité maritimes avec autant de voiliers Modernes, certains issus des technologies et des architectures les plus avant-gardistes. Mais la magie des Voiles de Saint-Tropez dépasse le sport et la compétition. Le célébrissime petit port varois va bruisser des milles et une passion des marins pour la mer et des belles coques qui glissent sur l’onde. L’esprit de partage, d’amitiés, de convivialité, de fête qui préside aux Voiles célèbre cette année sa 20ème édition (19 ans), et l’enthousiasme des débuts, puisé dans l’énergie de la Nioulargue, n’a pas pris une ride. Ici on navigue âprement, certes, on s’amuse intensément, et l’on partage l’expérience unique et extraordinaire de courses au contact, dans l’écrin bleu azur du golfe de Saint-Tropez. Edition remarquable…
Des nouveautés, des stars de la voile, de Loïck Peyron à German Frers, des voiliers d’exception en pagaille, tant futuristes que Classiques, et cette semaine pleine de magie dans l’ombre des immenses Class J Velsheda ou 23 m JI Cambria, de sublimes petits sloop bermudiens comme Dainty et ses 8,12 m à la flottaison, ou des cotres auriques comme Djinn (8,90 m) racontent eux aussi à leur manière l’âge d’or du yachting revigoré chaque année aux Voiles.
La Coupe d’Automne du Yacht Club de France en lever de rideau Course de liaison entre Cannes et Saint-Tropez, la Coupe d’Automne du Yacht Club de France marque le début des festivités des Voiles de Saint-Tropez. Plusieurs dizaines de voiliers s’y mesurent chaque année en régate pour venir participer à la grande fête Tropézienne. Leur arrivée toutes voiles dehors vers le fond du golfe et sous la Tour du Portalet, terme des 21 milles nautiques de course, est toujours un moment unique annonciateur des belles images sportives à venir. Yachts d’époque, yachts classiques, yachts esprit de tradition, 6MJI, 8MJI et 12MJI s’y retrouvent bord à bord. Beaucoup d’armateurs sont des membres éminents du Yacht Club de France, tels les propriétaires d’Aile VI, White Dolphin, Dix Août, Margilic, Nagaïna, Harlekin, Ilhabela II, Faïaoahe… pour n’en citer que quelques-uns. La Coupe d’Automne du Yacht Club de France est organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez, avec les moyens techniques du Yacht Club de Cannes pour le départ de Cannes. Les concurrents devront être à disposition du Comité de Course à 11 heures devant le port de Cannes.
Village Du côté du village, à nouveau décoré avec les palissades en bois, très appréciées l’an dernier, la principale nouveauté de cette édition est le retour du bar au centre de l’espace-terre situé à proximité de la capitainerie entre le vieux port et le nouveau. Avec cette configuration, il offre une surface linéaire supérieure à celle de l’an passé. Le village est le centre névralgique de la manifestation à terre, très fréquenté par les équipages. Il est également ouvert aux Tropéziens et au public tous les jours de 9h à 21h. Inauguration ce dimanche à 17 heures 30, sur invitation.
Ils ont dit :
Tony Oller, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez « Du changement dans la continuité ! Je ne peux le dire mieux. Les Voiles fête leur 20ème édition, et les recette du succès nous sont bien connues. Mais, à, petites touches, nous continuons d’évoluer, d’apporter des nouveautés dans le respect de nos traditions. Le Village évolue et se transforme, pour toujours plus de convivialité. Le plateau est toujours aussi exceptionnel, et il ne me reste qu’à souhaiter une météo favorable, avec du vent, mais pas trop, du soleil, et quelques embruns pour faire plaisir aux nombreux photographes… »  Georges Kohler, président du Comité de course…. « Toutes les équipes sont en place. On ne change pas une équipe qui gagne, et on retrouvera cette semaine Jérôme Nutte au Comité de course des Wally à Pampelonne, Yvon Poutriquet présidera au rond des Modernes, et Philippe Enel pour les Classiques. Le Golfe de Saint-Tropez et ses abords nous offrent de nombreuses possibilités de courses, pour proposer aux régatiers des parcours favorisant toutes les allures, pour des régates les plus équitables possibles. »

PROGRAMME VOILIERS MODERNES Samedi 29, Dimanche 30 septembre : Accueil et contrôle Lundi 1, Mardi 2, Mercredi 3, Jeudi 4 (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 5 et Samedi 6 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h VOILIERS DE TRADITION Dimanche 30 septembre et lundi 1er octobre : Accueil et contrôle Dimanche 30 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes Mardi 2, Mercredi 3, Jeudi 4 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup, GYC Centenary Trophy), Vendredi 5 et Samedi 6 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00 Pour tout le monde remise des prix Dimanche 7 Octobre, à partir de 11 heures
Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez ROLEX BMW GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD WALLY KAPPA HOTEL BYBLOS MERCANTOUR EVENTS LES MARINES DE COGOLIN L’ESPRIT VILLAGE DE SAINT-TROPEZ POMMERY SUZUKI MARINE LORO PIANA BRIG AIR FRANCE CHEVALIER TORPEZ (LES VIGNOBLES DE SAINT TROPEZ) SUN 7 GRAPHIC

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *