• LES VOILES DE SAINT-TROPEZ

    DU 30 SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE 2017

Les questions et les réponses

– A quelle heure, les voiliers prennent le départ et quand rentrent-ils au Port  ?

Pour les voiliers MODERNES: le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, si les conditions météo le permettent, les voiliers modernes sortent du Port vers 10h pour participer à la régate et rentrent généralement à partir de 15h (pour les plus rapide) selon le parcours de la course et la météo… L’heure du départ se situe vers 11h au large du Golfe de Saint-Tropez mais l’horaire peut varier en fonction de la météo.

Pour les voiliers CLASSIQUES, le mardi, mercredi, vendredi et samedi, si les conditions météo le permettent, les voiliers de Tradition sortent du Port vers 11h et rentrent généralement vers 16h selon le parcours de la course et la météo… L’heure du départ a lieu à 12h dans le Golfe de Saint-Tropez mais l’horaire peut varier en fonction de la météo.

Le jeudi, il s’agit de la journée des défis avec la régate des centenaires, la Club 55 Cup entre deux voiliers, la régate des 15mJI,  et les différents défis lancés par les concurrents entre eux. (départ à partir de 12h devant Saint-Tropez).

En effet, le comité de course qui se réunit chaque matin décide du parcours et peut retarder l’heure de mise à disposition de bateaux sur la ligne de départ en fonction des conditions météo…

– D’ou peut-on voir la course ?

Etant donné que les régates se déroulent en mer et que les voiliers partent au large du Golfe de Saint-Tropez (vers Cannes pour les yachts de Tradition et vers Pampelonne pour les modernes), il est plus facile de voir les courses en mer. Pour le public, des bateaux passagers comme les Bateaux Verts suivent les courses.
A terre, le public peut voir les bateaux sortir du Port de Saint-Tropez à partir de 10h pour les Modernes et de 11h pour les voiliers de Tradition. Les voiliers peuvent rentrer au Port à partir de 15h selon les courses lancées (généralement, tous les voiliers rentrent avant 17h30)
Du Môle Jean Reveille (la longue digue du Vieux Port de Saint-Tropez), on peut apercevoir les voiliers modernes sortir du Port vers 10h pour rejoindre le large et admirer le départ des voiliers de Tradition vers 12h si les conditions le permettent. (voir programme pour les jours de régate, cf. question ci-après)

Peut-on embarquer sur des bateaux pour suivre la course ?

Beaucoup de prestataires de service sur place ou sur les sites internet proposent à différents tarifs d’embarquer les personnes pour suivre les courses.

Partenaire de la SNST, la Société Les Bateaux verts suivent les voiliers en course et une personne à bord commente les courses.

BOURSE AUX EQUIPIERS Peut-on faire partie d’un équipage et participer aux régates ?

Partenaire de la SNST pour les Voiles de Saint-Tropez, le site VOGAVECMOI.COM est une bourse aux équipiers qui propose aux équipiers à la recherche d’embarquement et aux bateaux en recherche d’équipier de mettre une annonce gratuitement.
Pour les voiliers de Tradition, le Yacht Club Classique a mis à disposition un site de bourse aux équipiers ICI

– Quel est le parcours des voiliers aujourd’hui ?
Pour les Wally, la zone de course se situe devant la plage de Pampelonne.
Pour les autres bateaux, il y a plusieurs parcours proposés pour les voiliers modernes et pour les voiliers classiques.
Le comité de course se réunit chaque matin pour décider, en fonction de la météo, du parcours opté pour les deux types de voilier.
Généralement, la zone de parcours pour les voiliers de Tradition se situe entre le Golfe de Saint-Tropez jusqu’au large de Cannes.
La zone des voiliers modernes se situe entre la Moutte, les Salins (sortie du Golfe de Saint-Tropez) au large de Pampelonne et jusqu’à Cavalaire si les conditions sont très favorables.

Où peut-on se garer en voiture ?

A Saint-Tropez, il y a différents parkings, tous payants au moment des Voiles de Saint-Tropez.
Le Parking du Port est le plus près donc le plus vite complet.

Il y a aussi le parking des Lices, parking du 15° corps, etc et plusieurs places dans la Ville de Saint-Tropez.
Un plan est disponible sur internet Cliquez ICI