• LES VOILES DE SAINT-TROPEZ

    DU 30 SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE 2017

Les types de bateaux

Les CLASSIQUES – Traditionnal boat

Les bateaux de tradition jaugés CIM (comité international de la Méditerranée). Destinée aux voiliers classiques, cette jauge prend en compte les mesures du yacht, son année de construction, la carène, les équipements, la conformité par rapport au plan de construction d’origine…  Le rating à handicap attribué en fonction de ces critères permet aux voiliers de se mesurer à égal en temps compensé. Dessinés par de grands architectes, ces voiliers sont répartis suivant leur catégories et leur type de voile (Yacht d’Epoque Marconi ou aurique, Yacht Classique, réplique de yacht d’époque, les classes métriques de la jauge internationale mJI).

YACHT d’EPOQUE

C’est un voilier en bois ou en métal construit avant 1950

YACHT CLASSIQUE

C’est un voilier en bois ou en métal construit entre 1950 et 1976

LES CLASSES METRIQUES DE LA JAUGE INTERNATIONALE

La jauge internationale jauge métrique a été élaborée en 1906 innovant ainsi les règles de régates et de construction.
On retrouve encore les 15mJI, centenaires, restaurés (MARISKA, TUIGA,  HIPANIA, THE LADY ANN)

LES REPLIQUES DE YACHT DE TRADITION

Il s’agit de yachts construits conformément aux plans de yachts lancés avant 1950 (Epoque) ou avant 1976 (Classique) et selon les matériaux et techniques utilisés à l’époque.

Les MODERNES

En dehors de voiliers classiques (voir ci-dessus) et des Wally, tous les autres bateaux de type « habitable » sont répartis dans les groupes MODERNES en fonction de leur rating. Etabli par l’UNCL (Union pour la Course au Large), la jauge IRC prend en compte plusieurs critères du bateau (taille, poids, dimensions et qualités des voiles, etc..) pour attribuer un coefficient (TTC) à chaque bateau. Celui-ci permettra aux voiliers différents de courir en temps compensé (correction du temps réel de la course avec la prise en compte de l’handicap). Les voiliers en lice seront donc répartis en plusieurs groupe IRC A, IRC B, IRC C… en fonction de leur rating et de la taille des bateaux

VOILES

Les WALLY et les Class J

VOILES

VOILES

Les Types de gréement