Maxis sous tension

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Maxis sous tension !

               – Nouvelle course validée sous le soleil !
               –  Leopard3, vainqueur du jour, se replace au général !
               – La grande quinzaine Tropézienne se termine demain : remise des prix à 20 heures.

Journée estivale à Saint-Tropez, et nouvelle occasion de profiter du spectacle toujours aussi exclusif des Maxi Yachts en évolution à la faveur d’un flux de secteur Sud Sud-Ouest modéré, que les Comités de course se sont empressés d’exploiter pour lancer la manche du jour sur un parcours en aller-retour jusqu’en bordure du golfe. Après la brise du début de semaine, la météo du jour a poussé les navigateurs dans leurs fondamentaux, quand la quête du vent se conjugue avec le placement du voilier en flotte.

Leopard3 tient son rang.
Le leader au classement général des IRC1, le Swan 80 Umiko tenait à prouver la justesse de sa performance dans le vent soutenu de mardi en se montrant à son avantage dès le coup de canon. Pour une fois, Leopard3, un peu en avance sur la ligne devait abattre en grand et laisser l’autre postulant au podium, le Sloop Kallima glisser à son vent pour remonter, bien dégagé, vers la marque de la Moute. L’ex-recordman de l’Atlantique retrouvait vite toute sa superbe pour boucler les 8 milles du parcours largement en tête en temps réel et s’adjuger la manche en temps compensé. Kallima confirme son beau début de course en prenant la deuxième place du jour, devançant Umiko d’1 minute 30 à l’arrivée.

IRC2 : Revoilà Leaps&Bounds !
Les 8 Maxis inscrits dans le groupe IRC2 ont une nouvelle fois étalé toute la magique cohérence d’un départ en flotte compacte. Ryokan2 trouvait du vent frais au bateau comité et s’élançait en tête, tandis que le VOR 65 Polonais Sisi tardait à trouver la bonne carburation dans ce petit flux d’air qui, au grand bonheur des comités de course, remplissait bientôt tout le golfe, légitimant le choix du parcours vers la marque de La Moute. Capricorno, ex Hamilton II, le plan Briand construit chez CNB en 2005, handicapé mardi par quelques soucis techniques, trouvait dans les petits airs du jour matière à démontrer toutes sa vélocité. Il glissait avec élégance sous spi mais ne pouvait résister au retour du V-62 Mills Leaps&Bounds, au coude à coude pour damer le pion à Ryokan2 et empocher la manche. C’est pourtant le Wally 80 qui vire en tête ce soir au classement général provisoire.

Criollos un ton au-dessus !
Vainqueur de la première manche, le BX 60 Criollos de Renaud Rupert récidive dans les petits airs. C’est le Shipman 63 Bambo qui le talonne de près, tandis que le Bordeaux 60 Arcachonnais Mr Belzebuth renouvelait en troisième position sa performance de mardi.

En bref
John G. Alden, une histoire Américaine…
John Gale Alden est l’architecte de la somptueuse goélette aurique Puritan (36 mètres, lancée en 1931) présente aux Voiles aux côtés d’Elena of London. Né en 1884, John Alden est connu comme le grand rival d’un autre architecte de génie Américain, Olin Stephens. A l’âge de 18 ans, Alden décide d’apprendre à concevoir des bateaux et étudie à la fameuse Massachusetts Intitute of Technology (MIT) de Boston. A l’hiver 1907, Alden entreprend un voyage qui allait décider de sa carrière. Il embarque à bord de la goélette de pêche Fame, mais la variole met tout l’équipage de 23 hommes sur le flanc, et c’est Alden, en compagnie de 4 adolescents inexpérimentés qui va ramener le bateau. Cette aventure marquera l’architecte dans sa manière de dessiner des bateaux très résistants à la mer, et pouvant être menés par des équipages réduits.

Parlez vous … Japonais?
Deux super yachts de croisière rapide donnent, grâce à leur rating, une excellente réplique au dévoreur d’océan Leopard3 en IRC1. Umiko, le Swan 80 et Ikigai, le sloop signé Judel Vrolijk de 25 mètres. Tous deux portent des patronymes à consonnance japonaise, Umiko étant un prénom pouvant se traduire par « enfant de la mer », et Ikigai, une expression pouvant se résumer par « profiter de la vie »… On peut aussi, dans cet ordre d’idée, constater la présence d’une autre dénomination japonaise, celle de Ryokan appliquée au Wally 80 Ryokan2, Ryokan signifiant « auberge » en japonais.

Le partenaire du jour :
MERCANTOUR EVENTS
Mercantour Events est une agence en communication événementielle et de gestion logistique d’événements, créée en 2002 par Eric Bruxelles et basée dans le Var. Fort de 25 ans d’expérience, elle développe depuis 12 ans une approche nouvelle, mêlant management et communication de projet durable fondée sur l’animation. L’agence est depuis 5 ans partenaire des Voiles, chargé de la création, de l’aménagement et de la maintenance du Village des Voiles. « On retrouve aux Voiles de Saint-Tropez tous nos métiers » explique Eric Bruxelles. « L’organisation, la logistique mais aussi la décoration l’habillage des stands. Les Voiles constituent indéniablement notre plus bel événement, c’est pourquoi nous avons tenu à nous impliquer en tant que partenaire. Cette édition un peu particulière nous a posé le problème de la cohérence de l’ensemble sur une surface réduite de moitié. Nous sommes parvenus avec la SNST a conservé l’esprit bateau et l’esprit village. La Société Nautique de Saint-Tropez a géré de manière exemplaire le montage du dossier pour permettre le maintien de l’événement. » Le succès du village 2020 repose également sur un certain nombre de fournisseurs associés à la Société Nautique de Saint-Tropez : Taman Antik Saint-Tropez (Mobilier espace partenaire), Henri Blanc (Café), Montaner (Boissons) et PIB Solutions (Bureautique).

Programme 2020 :
Semaine 2 : Les Voiles Super Series
Dimanche 4 et lundi 5 octobre : accueil des grandes unités (Wally, IRCA, Maxi yachts, Grands Traditions, grandes Goélettes)
Mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 : régates des grandes unités
Vendredi 9 octobre : remise des prix (semaine 2)

Les mesures prévues par la Société Nautique de Saint-Tropez (hors dispositif concurrents) :
Personnels et bénévoles
– Dépistage de l’ensemble des intervenants avant et pendant la manifestation

Village des Voiles
– Réduction du village à 400 m2 (au lieu des 1 500 m2 habituels), 400 personnes maximum
– Espaces exposants limités aux partenaires. L’accès à la boutique officielle North Sail se fera par l’extérieur uniquement.
– Port du masque, prise de température à l’entrée et gel hydroalcoolique : obligatoires
– Collaboration avec le laboratoire Cerballiance pour dépister les personnes désireuses de le faire.
– Animations : Les traditionnels concours de boules, défilé des équipages, fête des équipages et sardinade ne pourront avoir lieu cette année.

Médias
– Formalités d’enregistrement dématérialisées, pas de salle de presse, contact avec le service de presse par email, sms ou téléphone uniquement.
Pour les embarquements : test négatif de moins de 72 heures, port du masque obligatoire, rendez-vous d’embarquements aux pieds des bateaux.

Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
CHAMPAGNE BESSERAT DE BELLEFON
EAUX 808
SUZUKI MARINE
MERCANTOUR EVENTS
MARSHALL
TORPEZ (VIGNOBLES DE SAINT-TROPEZ)
BERNARD OPTIC
LORO PIANA
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
DERBEZ JARDINS
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE

Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez

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