Les Voiles de Saint-Tropez : Au bonheur des Voiles !

03/10/2020, Saint-Tropez (FRA,83), Les Voiles de Saint-Tropez 2020, Day 7

            – L’Acte 1 des Voiles se termine ce soir !
            – Eva (Fife 1906) à l’heure du Trophée Rolex
-Tous les résultats en ligne sur

http://www.lesvoilesdesaint-tropez.fr/regates/resultats-vdst/

Du vent, du soleil, de nombreuses courses validées, une ambiance sportive et résolument positive à peine altérée par le contexte sanitaire, la première partie du nouveau format des Voiles, étendu cette année à deux semaines, s’est achevée à l’issue d’une ultime journée de régate disputée dans un vent médium, et terminée avec un ciel d’azur. La remise des prix organisée sur le Village a mis ce soir un terme à l’Acte I de l’édition 2020 des Voiles de Saint-Tropez. En attendant l’entrée en lice mardi prochain des grands voiliers, maxi yachts et grandes goélettes, les 130 racers de moins de 20 mètres qui ont toute la semaine animé le plan d’eau varois, recevaient ce soir la juste récompense de leurs efforts avec la remise des nombreux Trophées. Marins, Skippers et propriétaires s’en sont donnés à coeur joie, rattrapant en 4 jours de régate une saison décidément à oublier, scandée par de nombreuses annulations. La satisfaction était ainsi de mise chez tous les participants gratifiés de diverses configurations de vent et de mer tout au long de la semaine, l’événement célébrant ce soir les équipages ayant fait preuve de polyvalence et d’une belle capacité à s’adapter, tantôt au petit temps, tantôt au vent soutenu. Les deux prochaines journées seront dédiées au grand chassé-croisé pour accueillir le deuxième volet des Voiles de Saint-Tropez, les Voiles Super Séries, dont le coup d’envoi sur l’eau sera donné mardi 6.

Les résultats en ligne dès ce soir !
La remise des Prix s’est donc tenue ce soir samedi sur le Village des Voiles, dans le plus strict respect des mesures de distanciation. Tous les résultats et Trophées sont à retrouver sur http://www.lesvoilesdesaint-tropez.fr/regates/resultats-vdst/

Eva, Power to the women!
Pas moins de 12 Trophées ont été décernés aux vainqueurs des différents groupes en lice. Parmi les plus prestigieux, le Trophée Rolex met en valeur depuis 2006 une des classes des voiliers de tradition. Cette année, il est destiné au groupe des Epoque Auriques B, la catégorie regroupant les yachts les plus anciens inscrits aux Voiles, et c’est Eva, le plan Fife de 1906 qui s’est magistralement imposée, remportant deux des trois manches validées. Face au redoutable Viola (Fife1908), Eva (Fife 1906) a dominé les débats avec un équipage quasiment exclusivement féminin puisque sur 9 équipiers, 7 sont des femmes, dont la skipper, Charlotte Franquet. Eva est par ailleurs la propriété de Pete Townsend, le célèbre guitariste des Who. Charlotte Franquet (Eva – Fife 1906) :
« Nous sommes ravies de remporter ce Trophée Rolex, dans la joie et la bonne humeur de surcroit, avec un équipage à 80% féminin. Cette dernière journée a été un peu compliquée pour nous. Nous n’avions pas la voile du temps. Le Trophée Rolex concernait cette année un très joli groupe, les Epoque Aurique B, composé d’unités exceptionnelles. C’est vraiment sympa de gagner ici. Depuis 16 ans, je suis à la barre d’Eva qui est un superbe plan Fife. C’est un bateau précurseur des métriques, mais qui a été dessiné avant que la « jauge internationale » ne sorte en 1907. Il a eu deux sister-ships qui n’ont pas survécu, et Eva lui même a été longtemps à l’abandon en Espagne. Son actuel propriétaire depuis 2013 l’entretien et lui permet de bien naviguer. Ces voiliers sont d’une élégance folle, et nous sommes là pas seulement pour la performance, mais aussi pour le montrer. Ce sont des unités très contraignantes, et c’est à nous de nous adapter à eux. On essaie de naviguer bien, proprement, pour que tout le monde prenne du plaisir, et si le résultat est au rendez-vous, alors c’est fantastique. Les Voiles sont un événement particulier pour moi, car j’ai longtemps vécu le long du golfe. C’est un moment spécial et c’est formidable que les Voiles aient pu avoir lieu. Elles font partie de la tradition. C’est un rendez-vous incontournable. Je cours avec des Tropéziens et des Tropéziennes, avec 7 filles et deux garçons, et le golfe est notre terrain de jeu préféré. »

Tony Oller, Directeur Général de la Société Nautique de Saint-Tropez :
« Tous les voyants sont au vert ce soir. La semaine s’est super bien passée, car tout le monde a joué le jeu. Je remercie tous les équipages d’avoir pris conscience de la gravité de la pandémie, et d’avoir adapté leurs comportements en conséquence, ce qui a permis de garantir la tenue de l’événement. On a eu une météo contrastée, avec de belles journées de régate mais aussi une journée difficile hier avec ce phénomène orageux. On attaque la deuxième semaine avec enthousiasme. Le village restreint cette année plait malgré tout, avec son côté plus intimiste. Je souhaite naturellement pour l’an prochain le retour du bar qui fait grand défaut à la convivialité et à l’ambiance de nos soirées. Les marins nous témoignent de la reconnaissance de nous être battus pour maintenir les Voiles. On l’a fait pour eux et ils le savent. C’est aussi pourquoi leur comportement a été exemplaire. »

Programme 2020 :
Semaine 1 : Les Voiles de Saint-Tropez
Samedi 26 et dimanche 27 septembre : accueil des voiliers jusqu’à 20 mètres environ (sauf pour certaines classes)
Lundi 28 septembre : régates pour les voiliers modernes
Mardi 29, mercredi 30 septembre, vendredi 2, samedi 3 octobre : régates pour les voiliers modernes et les voiliers de tradition
Jeudi 1er octobre : journée des défis
Samedi 3 octobre : remise des prix (semaine 1)

Semaine 2 : Les Voiles Super Series
Dimanche 4 et lundi 5 octobre : accueil des grandes unités (Wally, IRCA, Maxi yachts, Grands Traditions, grandes Goélettes)
Mardi 6, mercredi 7, jeudi 8, vendredi 9 : régates des grandes unités
Vendredi 9 octobre : remise des prix (semaine 2)

Les mesures prévues par la Société Nautique de Saint-Tropez (hors dispositif concurrents) :
Personnels et bénévoles
– Dépistage de l’ensemble des intervenants avant et pendant la manifestation

Village des Voiles
– Réduction du village à 400 m2 (au lieu des 1 500 m2 habituels), 400 personnes maximum
– Espaces exposants limités aux partenaires. L’accès à la boutique officielle North Sail se fera par l’extérieur uniquement.
– Port du masque, prise de température à l’entrée et gel hydroalcoolique : obligatoires
– Collaboration avec le laboratoire Cerballiance pour dépister les personnes désireuses de le faire.
– Animations : Les traditionnels concours de boules, défilé des équipages, fête des équipages et sardinade ne pourront avoir lieu cette année.

Médias
– Formalités d’enregistrement dématérialisées, pas de salle de presse, contact avec le service de presse par email, sms ou téléphone uniquement.
Pour les embarquements : test négatif de moins de 72 heures, port du masque obligatoire, rendez-vous d’embarquements aux pieds des bateaux.

Les partenaires des Voiles de Saint-Tropez
ROLEX
BMW
NORTH SAILS
CHAMPAGNE BESSERAT DE BELLEFON
EAUX 808
SUZUKI MARINE
MERCANTOUR EVENT
MARSHALL
TORPEZ (VIGNOBLES DE SAINT-TROPEZ)
BERNARD OPTIC
LORO PIANA
INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATION
DERBEZ JARDINS
PORT DE SAINT-TROPEZ
LES MARINES DE COGOLIN
FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
YACHT CLUB DE FRANCE

Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *